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Comment optimiser vos tournées avec un logiciel de gestion des tournées ?

Le recours à un logiciel de gestion des tournées est primordial pour élaborer votre plan de tournée.

Améliorer la qualité de service, développer son business, fidéliser ses clients, sécuriser sa trésorerie… les enjeux de la gestion de tournées sont nombreux. Et c’est bien votre productivité et de conséquentes économies qui sont à la clé.

Découvrez comment un logiciel de gestion des tournées et une systématisation de vos process peuvent vous aider.

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Le Guide Praxedo pour aller plus loin
Logiciel de gestion d’interventions pour technicien : évaluer ses besoins, faire le bon choix

3 bonnes raisons de gérer vos tournées avec un logiciel de gestion des tournées.

Tout changement de méthode semble a priori difficile à imposer à vos équipes terrain. Pour faciliter la transition, vérifiez qu’un chef de projet sera mis à votre disposition par la solution de gestion des interventions qui vous fait de l’œil. Car si vous regardez au-delà de cet investissement, vous en découvrirez rapidement les innombrables bénéfices pour votre productivité.

PLACEZ VOS ÉQUIPES TERRAIN AU CŒUR DE VOTRE STRATÉGIE AVEC UN LOGICIEL DE GESTION DES TOURNÉES.

Trajets exagérément longs entre deux interventions, confusions dans les rendez-vous, mauvaise humeur des clients à cause d’un retard ou un problème non solutionné… Tous ces facteurs ne favorisent pas la meilleure efficacité de vos collaborateurs au sein de votre entreprise.
Selon le principe de « symétrie des intentions », la qualité relationnelle que vous développez avec vos collaborateurs se reflète directement sur votre relation client. Cette thèse s’applique d’autant plus aux équipes de terrain, qui sont au contact direct de vos clients.
 
Réussir enfin à mieux organiser vos tournées, c’est faciliter la vie de vos techniciens, inspecteurs ou auditeurs, et leur donner les moyens de réaliser un service optimal.

UNE SATISFACTION CLIENT MAXIMISÉE GRÂCE AU LOGICIEL DE GESTION DES TOURNÉES.

La satisfaction de vos clients doit être l’une de vos métriques principales, en tant que société délivrant un service. Du bon déroulement d’une intervention dépend la relation qu’ils entretiennent avec votre entreprise, leur fidélisation ou leur départ.
 
La gestion de vos tournées doit permettre de respecter l’ensemble de vos engagements contractuels. Au-delà de la résolution du problème client, vous améliorez votre réactivité, garantissez la ponctualité du technicien et assurez une bonne communication.

COMMENT UN LOGICIEL DE GESTION DES TOURNÉES VOUS FAIT ÉCONOMISER DE L’ARGENT ?

Le First Time Fix Rate (ou taux de résolution en première intervention) ne doit pas seulement être votre obsession pour satisfaire au mieux le consommateur. Augmenter ce taux, c’est aussi booster efficacement votre productivité.
 
Une étude Aberdeen Group démontre que si un problème n’est pas résolu lors d’une première visite, une moyenne de 1,5 intervention supplémentaire sera nécessaire. Un échec dont le coût peut augmenter, de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros, selon les infrastructures et la nature de votre entreprise. D’où l’importance de discipliner vos modes de fonctionnement.

Optimisez vos tournées en choisissant la dématérialisation grâce au logiciel de gestion des tournées.

Pour gagner en productivité, l’urgence est d’entamer la transition vers une gestion des interventions 100 % dématérialisée grâce à un logiciel de gestion des tournées adapté.

SUIVEZ VOS INTERVENTIONS EN TEMPS RÉEL AVEC UN LOGICIEL DE GESTION DES TOURNÉES.

Le travail administratif est l’un des plus chronophages. Allégez la tâche de vos équipes en utilisant une solution SaaS (Software As A Service) comme Praxedo, disponible depuis n’importe quel appareil connecté, de l’ordinateur au smartphone.
 
Les impacts sur votre productivité seront multiples :

  1. Tout d’abord, les coûts du numérique sont beaucoup moins élevés que ceux des stocks de papier et des impressions – sans compter les ressources nécessaires à leur traitement. 
  2. Vous évitez également tous les contretemps et pertes de documents entraînant des doubles saisies. 
  3. La transmission des informations se fait en temps réel et sont accessibles à qui en a besoin.

LA TRANSPARENCE, SECRET D’UN LOGICIEL DE GESTION DES TOURNÉES EFFICACE.

Dématérialiser votre gestion des tournées, c’est obtenir une transparence maximale, garante d’une meilleure productivité.
 
Par exemple, lorsqu’un planificateur ouvre la page d’accueil de la plateforme web de la solution de gestion Praxedo, il a directement accès au planning de tous ses techniciens. La géolocalisation de leurs dispositifs mobiles permet de savoir exactement où ils sont et à quelle heure, pour un suivi optimal des interventions.
 
Ainsi vous visualisez en un coup d’œil la productivité réelle de vos techniciens et pourrez maximiser leurs taux de charge. Vous saurez également quels éléments leur ont fait, afin d’améliorer vos process.

Comment choisir votre logiciel de gestion des tournées ?

Parmi les différentes solutions de gestion des tournées existantes, certaines options se démarquent des autres lorsqu’il s’agit d’augmenter votre productivité et de planifier le trajet de vos techniciens. 

UN LOGICIEL DE GESTION DES TOURNÉES DOTÉ D’UNE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE PERMET UNE GESTION DES INTERVENTIONS OPTIMISÉES.

L’intelligence artificielle se fait une place de plus en plus incontournable dans tous les secteurs d’activité, et la gestion des interventions terrain n’échappe pas à cette tendance. A titre d’exemple, le logiciel de gestion d’interventions Praxedo propose une fonction redoutable : le Smart Scheduler. Les algorithmes prennent le pas sur vos coordinateurs, afin d’obtenir une planification intelligente en fonction des contraintes connues. Indicateurs métiers, proximité géographique, info trafic… toutes les variables sont prises en compte pour programmer des tournées idéales.
 
Au-delà de la planification intelligente, travailler avec un logiciel de gestion d’interventions innovant vous permet d’organiser un vrai service de maintenance prédictive. En termes de productivité aussi bien que pour votre relation client, vous gagnez à intervenir avant toute panne effective.

LE LOGICIEL DE GESTION DES TOURNÉES IDÉAL DOIT S’INTÉGRER À VOTRE SYSTÈME D’INFORMATION.

Au moment de choisir votre nouvelle solution de gestion de tournées, veillez à ce qu’une interconnexion totale soit possible avec votre système d’information déjà existant (ERP, CRM…). Interfacé avec des applications telles que Salesforce, Microsoft Dynamics ou encore SAP, l’intégration est alors parfaite et vos données basculent facilement d’une application à l’autre. 

Ainsi votre communication interne est plus fluide et fiable, et la remontée de données permet de gérer automatiquement l’établissement et l’envoi de factures.

Ce qui n’est pas envisageable avec un planificateur de tournée gratuit !

EXIGEZ UN LOGICIEL DE GESTION DES TOURNÉES UTILISABLE EN MOBILITÉ.

Lorsqu’il s’agit de planifier des tournées pour des équipes terrain, le passage à une solution mobile s’impose. Ainsi, le logiciel est accessible par tous, à tout moment, depuis n’importe quel appareil connecté.
 
Les nombreux avantages d’une solution SaaS ont déjà séduit l’écrasante majorité des entreprises. La première raison de ce changement pour 66 % des interrogés ? La volonté de diminuer les coûts !
 
Et vous, qu’attendez-vous pour booster l’efficacité de vos équipes terrain, tout en économisant intelligemment vos ressources ?

 

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