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Utiliser un logiciel de gestion d’intervention gratuit, la fausse bonne pratique ?
Pour piloter votre activité et organiser la tournée de vos techniciens sur le terrain, il est primordial d’utiliser un logiciel de gestion d’intervention. Aujourd’hui, il existe une centaine de logiciels de gestion d’interventions gratuits sur le marché.
Mais il n’est pas facile de s’y retrouver tant les solutions sont nombreuses !
Par ailleurs, la gratuité des logiciels n’est pas toujours gage de leur qualité. Sans oublier que vous pourriez passer à côté de certains avantages.
Le guide pratique Praxedo | ||||||
Choisir une solution de gestion d’interventions: les 10 questions à se poser |
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Les logiciels de gestion d’interventions gratuits, qui est concerné ?
Les logiciels de gestion d’interventions gratuits sont utilisés par les micro-entreprises, les entreprises en création ou encore celles en difficulté financière ayant un budget limité.
Bien souvent, les entreprises de service pensent qu’il faut nécessairement commencer par des logiciels de rapport d’intervention gratuits pour faire des économies. Cependant, il est plus judicieux d’opter pour des solutions payantes dès le démarrage.
En effet, cela permet d’utiliser un outil plus complet, de le rentabiliser rapidement et de ne pas avoir à changer en plein boom de l’activité.
Quels sont les différents types de logiciels de gestion d’interventions gratuits ?
On distingue plusieurs types de logiciels de rapport d’intervention gratuits :
- Les logiciels entièrement gratuits qui ne nécessitent pas vos coordonnées bancaires.
- Les logiciels de planification Open Source, accessibles à tous grâce à un code source.
Par ailleurs, pour digitaliser gratuitement votre gestion des tournées, vous pouvez utiliser des versions gratuites de programmes informatiques payants ou des périodes d’essai gratuites.
Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion d’intervention gratuit ?
Comme dit précédemment, les logiciels gratuits sont essentiellement dédiés aux indépendants agissant seuls et dont les besoins sont limités en matière de planification. Cependant, leur gratuité est un argument de poids pour beaucoup d’entreprises.
Ces solutions gratuites sont dotées de fonctionnalités basiques et vous offrent la possibilité de :
- gérer la planification des prestations,
- d’optimiser vos fiches d’interventions,
- de communiquer en interne avec vos techniciens,
- de créer une base de données clients.
Quelles sont les limites d’un logiciel de gestion d’intervention gratuit ?
Des fonctionnalités limitées
Le problème majeur des logiciels gratuits est qu’ils sont dotés de fonctionnalités limitées car ils répondent à un besoin unique. En tant qu’entreprise de service, vous cherchez aussi bien à améliorer la qualité de votre service client qu’à fiabiliser votre facturation pour sécuriser votre trésorerie.
Pour ce faire, vous aurez besoin de deux logiciels différents : un logiciel de comptabilité et un logiciel gratuit pour organiser vos tournées. Pourquoi ne pas disposer de toutes ses fonctionnalités dans un même logiciel ?
Pour faciliter votre gestion des interventions, il est conseillé d’utiliser un logiciel de gestion d’interventions doté de fonctionnalités avancées.
Par exemple, la solution Praxedo se connecte facilement à de nombreux systèmes d’informations pour faciliter votre gestion d’intervention. Vous gérez vos interventions de manière synchronisée en allant de la création de l’intervention jusqu’à la facturation de vos clients en passant par le suivi en temps réel des tournées de vos techniciens sur le terrain.
Des solutions moins personnalisées et paramétrables
En tant que professionnels de service, vous souhaitez utiliser un logiciel spécifique aux enjeux de votre secteur. Un logiciel payant vous permettra justement de paramétrer votre process métier plus facilement.
Par exemple, avec Praxedo, vous pouvez créer de multiples configurations selon
- le type d’intervention,
- les compétences requises,
- l’affectation de vos techniciens en fonction de leurs qualifications ou de leur localisation géographique
- etc.
Ainsi, toutes vos interventions sont optimisées pour une efficacité décuplée !
Par ailleurs, vous avez la possibilité de personnaliser vos formulaires depuis votre application web afin de vous aligner sur vos besoins métier. Vos techniciens sont plus performants grâce à ces formulaires pré-paramétrés consultables directement depuis leur application mobile.
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