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Piscinistes : pourquoi vous tourner vers un logiciel de gestion d’interventions ?
Les chiffres sont sans équivoque : selon la FPP, 2020 marque la cinquième année consécutive de croissance pour le marché de la piscine. Ainsi, malgré un coup d’arrêt dû au confinement, la fédération professionnelle constate une augmentation de 6,3 % par rapport à 2019, soit 175 000 piscines supplémentaires, faisant de la France le premier marché européen et le deuxième mondial, après les États-Unis.
Et la tendance est probablement loin de s’inverser : l’installation et l’entretien des piscines répondent à un idéal de bien-être à la maison, devenu central avec la pandémie.
Particulièrement morcelé, le marché doit ainsi répondre à des demandes de plus en plus exigeantes de la part de ses clients, qu’il s’agisse de compétences techniques ou de suivi commercial.
En tant que pisciniste, vous devez donc travailler avec de nombreux métiers (maçons, électriciens, paysagiste) pour répondre à tous les segments du secteur : fabrication et installations des bassins, mais aussi rénovation, maintenance, ou encore vente du matériel associé.
Face à ces problématiques, la question de la planification des interventions est clé, qu’il s’agisse d’augmenter la productivité de l’entreprise ou de répondre aux besoins des clients.
La flexibilité, essentielle pour les piscinistes
Au regard de la variété des missions à effectuer, des techniciens impliqués et des aléas extérieurs, il est essentiel que vous puissiez adapter votre planning d’interventions à la réalité du terrain. Certains outils sont spécialement conçus pour vous accompagner sur cette problématique.
Répondre aux enjeux de la multiactivité grâce à un logiciel de gestion d’interventions
Afin de répondre au mieux aux besoins de vos clients, vous devez être en mesure de leur proposer le technicien disposant des bonnes compétences pour résoudre leur problème.
Cela implique donc de vous doter d’un outil à même de prendre en compte les spécificités de chaque intervention.
En fonction du professionnel engagé, vous devez également être en mesure de gérer des processus différents. Que vous ayez besoin de comptes-rendus spécifiques, de documentation technique ou encore d’un historique de maintenance, l’utilisation d’un logiciel de gestion d’interventions vous permet de paramétrer les interventions prévues.
Vous limitez le risque d’erreur tout en permettant à votre technicien d’intervenir sur le terrain en toute connaissance de cause.
Planification des interventions : comment s’adapter aux besoins à l’instant T
Qu’il s’agisse d’un simple contrôle d’entretien, d’un nettoyage de piscine plus complexe ou d’un chantier d’installation complet, vous êtes soumis aux aléas de la météo.
Vous devez donc être en mesure d’adapter le planning d’interventions de l’entreprise et de chacun de vos techniciens de manière flexible. Réactivité et souplesse sont ici les maîtres mots, ce qui peut être bien compliqué à mettre en place via un suivi papier ou un tableau excel peu ergonomique.
L’utilisation d’un logiciel de gestion d’interventions vous permet de saisir en un coup d’œil l’état de votre planning. Il devient facile de reprogrammer les interventions que vous annulez, et surtout, de rester au contact avec le client qui attend votre technicien. Celui-ci est prévenu immédiatement : vous lui renvoyez une image de marque de qualité, et entretenez un lien de confiance.
La satisfaction client, but ultime du logiciel de gestion d’interventions
L’automatisation d’une partie de vos process, loin de déshumaniser vos relations, est une opportunité pour consolider l’accompagnement de vos clients, qu’il s’agisse de mieux communiquer avec eux, ou de mieux répondre à leurs besoins.
Une communication maîtrisée à tous les niveaux
La relation client ne se travaille pas qu’au moment de la vente. Toutes les personnes susceptibles d’entrer en relation avec le client doivent intégrer cette dimension à leur travail.
Cela implique d’engager une réflexion sur le suivi des interventions, la relation client-technicien, mais aussi sur la manière dont vous communiquez avec le client hors contact direct (de la prise de rendez-vous au paiement de la facture). Une communication dynamique passe ainsi par de nombreux canaux : contact physique, téléphone, mail, sms…
Le logiciel de gestion d’interventions est alors un outil formidable pour développer à la fois votre réactivité et la personnalisation de vos échanges.
Une réactivité à toute épreuve
On ne vous apprend rien, les clients attendent de plus en plus d’instantanéité. Votre capacité à répondre rapidement et efficacement à leur demande est alors gage de qualité.
Il ne s’agit donc pas seulement de pouvoir déterminer rapidement quel technicien sera disponible, mais bien d’entretenir le lien avec le client. Dans un secteur où l’annulation des interventions est fréquente pour des raisons indépendantes de votre volonté, il est essentiel de pouvoir prévenir le client via le canal qui a le plus de sens pour lui.
Voyons les choses en grand : l’idéal serait même de pouvoir anticiper ses besoins pour que la question de la réactivité ne se pose même pas. Dans l’optique où vous devez prévoir des interventions récurrentes (de nettoyage, par exemple), votre capacité à les planifier de manière automatique est alors une preuve de votre sérieux et de votre efficacité.
Une relation client personnalisée
Mais qui dit automatisation ne veut pas dire dépersonnalisation. Vos clients souhaitent également sentir qu’ils ne sont pas qu’un numéro en haut des comptes-rendus d’interventions. Cela est d’autant plus vrai que les dépenses engagées pour l’installation d’une piscine et d’équipements spécifiques sont souvent conséquentes.
La digitalisation des interventions joue ici un rôle primordial. Le suivi numérique permet en effet de centraliser toutes les informations concernant un client et donc de connaître son historique.
Cela assure au technicien une meilleure efficacité en arrivant (y a-t-il des spécificités à retenir, intervient-il sur un problème récurrent ou nouveau ?), mais aussi de garantir au client qu’il est identifié.
Des comptes-rendus d’interventions numériques pour plus d’efficacité
Afin d’anticiper au mieux et d’assurer un suivi client de qualité, la numérisation des rapports d’interventions est un allié de taille.
Générer des rapports d’interventions au plus près des besoins des techniciens
Au vu de la grande variété de métiers dans le secteur, chaque technicien génère des rapports d’interventions différents. Et les difficultés sont nombreuses pour les donneurs d’ordre qui gèrent des rapports papier : erreurs, manque de lisibilité ou carrément perte de documents, autant de problèmes qui peuvent compliquer la facturation ou la planification dans le cadre d’un chantier.
En numérisant ces rapports d’interventions via un logiciel de gestion d’interventions dédié, vous pouvez paramétrer différents formulaires à remplir pour le technicien, adaptés à son métier et au segment d’intervention qui le concerne. Non seulement vous pouvez déterminer les différents champs à compléter, mais le technicien peut aussi vérifier, en temps réel, la qualité des informations fournies afin de limiter les erreurs de saisie.
Rassurer le client et faciliter le suivi
La génération de ces rapports d’interventions au format Word ou PDF vous permet par ailleurs de l’envoyer directement au client ; sans délai et immédiatement lisible, ce document atteste de votre professionnalisme et entretient sa confiance.
Mais il permet aussi au client de bénéficier en un seul et même endroit de tous les documents essentiels à l’entretien de sa piscine.
Anticiper le futur : la domotique pour les piscinistes
L’augmentation constante des IoT et de l’intelligence artificielle est visible dans tous les domaines, et les piscines et saunas n’y font pas exception.
Ces objets connectés n’ont pas pour vocation de faire le travail à la place du pisciniste, mais bien de l’accompagner dans ses interventions et sa maintenance. Par exemple, selon Piscine Global, les problèmes de filtration de l’eau sont réduits de 80 % lorsque les piscines sont dotées des capteurs adaptés. Ce qui permet à l’intervenant de n’agir sur le terrain que lorsque son expertise est nécessaire, laissant les tâches à faible valeur ajoutée aux soins de la technologie.
Par ailleurs, en disposant des données générées par la domotique, vous pouvez mieux gérer vos interventions tout au long de la chaîne de commande. Qu’il s’agisse de déterminer l’urgence d’une intervention en fonction des données collectées, de suivre un historique d’intervention, ou d’établir un diagnostic préalable, tout est rassemblé pour que le technicien intervienne au plus vite, et de la manière la plus efficace possible.
Vous doter dès à présent des interfaces les plus à même de gérer ces données et de les traduire de manière ergonomique est un moyen certain de vous démarquer de la concurrence dans un marché toujours plus exigeant.
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