- data
- securite
- paroles d'experts
[Paroles d’Experts] Sécurité et souveraineté de vos données : comment bien choisir vos fournisseurs de solutions SaaS
Aujourd’hui, la majorité des entreprises, quel que soit leur secteur, font appel à des fournisseurs de logiciels SaaS pour optimiser leurs process. C’est notamment le cas des entreprises de service qui gèrent des interventions de techniciens sur le terrain.
Les solutions SaaS : des avantages mais aussi des risques à considérer
Les solutions dites «on premise », directement installées sur un serveur informatique physique dans l’entreprise, deviennent de plus en plus rares. En effet, le SaaS (Software as a Service) est plus souple, plus avantageux et plus facile d’utilisation.
En revanche, cela implique de bien choisir son fournisseur SaaS. Ainsi, en utilisant sa solution, l’entreprise va lui confier des données précieuses : données sur les produits, données sur les clients, données sur les résultats de l’entreprise, données sur les employés, etc.
Au vu de l’augmentation des menaces liées à la cybercriminalité et aux vols de données, les risques sont très concrets et les enjeux sont importants.
L’importance de la norme ISO 27001 dans la protection des données
Heureusement, des standards et des normes réglementaires ont été mis en place. C’est le cas notamment de la norme ISO 27001, qui permet au client de savoir si son fournisseur de logiciel SaaS a mis en œuvre les procédures nécessaires pour assurer la sécurité des données qu’il va lui confier.
Ce livret a pour but de vous aider à comprendre ce qu’est la norme ISO 27001, à quels enjeux elle répond, et pourquoi il est indispensable pour une entreprise comme la vôtre de confier ses données à des fournisseurs SaaS dûment certifiés.
Nous avons ainsi demandé au cabinet spécialisé Almond Consulting de nous donner son éclairage sur ce sujet très sensible.
Bonne lecture !
Nos articles similaires
-
- Technicien
- RH
- paroles d'experts
[Paroles D’experts] Comment contrôler le temps de travail des techniciens itinérants ?
Le 10 octobre 2024 -
- data
- stratégie
- Innovations et technologies
- IA
Gestion d’interventions : comment passer à la maintenance prédictive ?
Le 23 janvier 2024