- Gestion d’interventions
- Empreinte carbone
- paroles d'experts
[Paroles D’experts] Comment mesurer et réduire l’empreinte carbone d’une activité d’interventions ?
Les raisons pour une organisation de réaliser un bilan carbone ne manquent pas. Dans la cadre de sa politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), l’entreprise justifie d’actions pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et contribue concrètement à la transition écologique.
Pour renforcer sa stratégie de marque employeur, elle communique sur ses engagements en faveur de l’environnement. Les talents, en particulier les jeunes actifs des générations Y et Z, placent la RSE en tête de leurs critères de recherche d’emploi.
Il s’agit également d’un enjeu d’attractivité externe. Le marché exige de la transparence sur les actions engagées par les entreprises et un nombre croissant d’appels d’offres intègrent des critères RSE. Valoriser ses performances extra-financières permet aussi à une entreprise d’attirer les investisseurs.
Par ailleurs, une organisation peut optimiser ses coûts en réduisant sa consommation d’énergie, en adoptant une politique d’achats responsable ou en supprimant un certain nombre de déplacements professionnels.
Enfin, et surtout, une entreprise doit se conformer au cadre juridique, voire anticiper les réglementations à venir. L’article L.229-25 du code de l’environnement rend déjà obligatoire l’établissement d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) tous les quatre ans pour les entreprises privées employant plus de 500 personnes en métropole et 250 personnes en outre-mer.
Un livret pratique pour vous aider à comprendre l’empreinte carbone de l’activité d’interventions terrain
Réalisé avec BL Evolution, cabinet de conseil en transition écologique, ce livret très pratique vous présente les enjeux carbone de la gestion d’interventions, les postes significatifs, et la manière dont vous pouvez réaliser un bilan
- Les enjeux carbone de la gestion d’interventions
- Comment réaliser un bilan carbone ?
- Les postes d’émissions significatifs d’une activité d’interventions sur site
- Les apports d’un logiciel de gestion des interventions pour décarboner son activité
Professionnels du service, en lisant ce livret, vous trouverez une aide concrète pour être capable de mesurer et réduire l’empreinte carbone de votre activité d’interventions sur site.
Bonne lecture!
Nos articles similaires
-
- Gestion d’interventions
- Optimisation
- Productivité
Gestion des interventions : comment optimiser vos coûts opérationnels et augmenter votre productivité ?
Le 12 mars 2024 -
- Gestion d’interventions
- Productivité
Entreprises de services : 6 conseils pour améliorer votre conduite d’activité
Le 22 octobre 2024