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Logiciel de gestion d’interventions terrain : les avantages du mode hors-ligne
Lors d’une intervention de maintenance ou de dépannage sur site, que faire lorsqu’un technicien se trouve hors connexion ? Comment transmettre les informations relatives à l’intervention qui lui a été attribuée ? Comment s’assurer qu’il dispose des éléments nécessaires à la réussite de celle-ci ?
Sécuriser l’intervention en revenant à un mode de suivi et de communication papier serait une véritable mauvaise idée. En effet, ce serait un retour en arrière et le risque de renouer avec les erreurs, doubles saisies et pertes de données.
Afin de pallier l’absence de connexion au réseau internet, disposer d’une solution de gestion des interventions proposant une fonction hybride online / offline permet de poursuivre et sécuriser votre activité. Et ce, quel que soit votre secteur d’activité.
Comment fonctionne le mode hors-ligne d’une solution de gestion des interventions ?
Gestion des interventions : qu’est-ce que le mode hors-ligne ?
Le mode hors-ligne (ou offline) d’une application mobile est une fonctionnalité importante dans le secteur de la gestion des interventions terrain. Il permet en effet aux utilisateurs en mobilité de poursuivre leur travail de manière fluide et efficace. Même lorsqu’ils ne sont pas connectés à Internet.
Cela arrive notamment dans des situations où la connexion au réseau est intermittente ou indisponible. C’est par exemple le cas dans certaines zones rurales ou zones dites “blanches”, dans des lieux situés en sous-sols, ou tout simplement, en cas de panne de réseau.
Dans ces situations, le mode hors-ligne de l’application de gestion des interventions permet d’assurer une continuité d’activité.
A quoi sert le mode hors-ligne d’une solution de gestion des interventions ?
Tout comme les applications GPS ont intégré depuis longtemps un mode hors-ligne afin de pouvoir poursuivre sa route en toute circonstance, une solution de gestion des interventions terrain ne doit plus aujourd’hui se contenter de proposer une technologie simplement compatible avec la 4G ou la 5G. Le fait de pouvoir assurer une continuité d’activité, même lorsqu’aucun réseau Internet n’est disponible, est absolument essentiel.
Ce mode permet notamment d’accéder aux fonctionnalités de bases nécessaires pour réaliser une intervention dans les bonnes conditions, tout en améliorant l’expérience terrain des techniciens via leur application mobile :
- en affichant des données et informations synchronisées préalablement à la perte de réseau ;
- en permettant à l’utilisateur d’effectuer de nouvelles saisies de données, enregistrées et stockées en local en attendant de retrouver un accès à Internet.
La synchronisation se fait alors de manière différée. En effet, l’objectif du mode hors-ligne d’une solution de gestion des interventions est alors de garantir la cohérence des données entre les différents états de connexion.
Que se passe-t-il lorsqu’une action est effectuée sur l’outil de gestion des interventions en mode hors-ligne ?
En mode Saas, la synchronisation des données entre application mobile et plateforme web se fait de façon régulière et automatique, dès lors que les outils disposent d’une connexion à Internet.
Tout nouvel enregistrement saisit hors ligne en revanche se positionne dans une file d’attente de chargement de données. Il est alors conservé en mémoire. Saisies sur l’outil de gestion des interventions en mode hors-ligne, elles sont alors synchronisées avec le serveur, une fois la connexion est rétablie.
De la même façon, toute nouvelle information saisie dans l’outil de gestion des interventions sur la plateforme web et toute notification de mise à jour, n’apparaîtront côté mobile que lorsque celui-ci retrouvera une connexion au réseau.
Que peut-on faire avec le mode hors-ligne d’une solution de gestion des interventions ?
Quelles fonctionnalités de gestion d’interventions sont disponibles en mode hors-ligne ?
Les fonctionnalités de gestion des interventions disponibles en mode hors-ligne peuvent varier. Elles doivent cependant être liées aux besoins du technicien en mobilité.
Les fonctionnalités accessibles en mode hors-ligne les plus courantes comprennent notamment :
- La consultation de la liste des interventions : ce qui permet au technicien itinérant de prendre connaissance du déroulement de sa journée et des différents sites clients sur lesquels il doit se rendre. Et ce, sans repasser par l’agence, même s’il n’a pas d’accès momentané à Internet ;
- La création d’une intervention : si le besoin se présente, le technicien peut gérer son agenda en créant une nouvelle intervention qui restera en file d’attente en attendant une nouvelle synchronisation ;
- La visualisation du détail d’une intervention : le technicien terrain a accès aux informations client, site d’intervention et machines sur lesquelles il doit effectuer un entretien ou une réparation ;
- Saisies de données : le technicien peut saisir son rapport d”intervention en mode-hors ligne et l’enregistrer ;
- Capture et intégration de photos : les photos géocodées et horodatées prises en intervention, même si celle-ci est effectuée dans un lieu où Internet n’est pas disponible, peuvent être intégrées au rapport d’intervention et stockées sur l’application mobile en attendant une synchronisation différée ;
- Signature électronique : le technicien et le client peuvent procéder à la signature électronique du rapport d’intervention en mode hors-ligne.
Les 3 avantages du mode hors-ligne d’une solution de gestion des interventions
Non seulement le mode hors-ligne d’une solution de gestion des interventions permet d’assurer une continuité de l’activité de service, mais elle contribue par ailleurs à une plus grande efficacité opérationnelle, ainsi qu’à une plus grande fiabilité et sécurisation des données.
En termes d’efficacité, le technicien en intervention disposant de cette fonctionnalité sur son application mobile, peut poursuivre son activité sans attendre. Ainsi, sa journée se déroule totalement comme prévue, comme lorsqu’il a accès à une connexion au réseau Internet. La productivité ne subit donc aucun impact négatif qui pourrait être dû à l’absence de connexion.
En termes de sécurité, le technicien peut continuer à utiliser ses outils sans être contraint de repasser au papier. D’une part, cela limite sa frustration de devoir à nouveau saisir son rapport d’intervention de façon manuscrite. D’autre part, la saisie sur l’application mobile sécurise et fiabilise l’information : pas de risque d’erreur, pas de ressaisie, pas de problème de déchiffrage de l’écriture.
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