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Logiciel de gestion d’interventions : quel retour sur investissement ?
Déployer une (nouvelle) solution de gestion des interventions implique généralement de bousculer des méthodes de travail déjà bien installées. Faire évoluer ses process et son organisation n’est donc pas une décision à prendre à la légère, à la fois humainement, mais aussi financièrement.
En effet, en tant que responsable de la conduite d’activité, il est important de s’assurer du R.O.I. (retour sur investissement) apporté par la mise en place d’une solution digitale de gestion des interventions, avant d’engager tout changement.
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ROI : pourquoi adopter un logiciel de gestion d’interventions ?
Ce n’est plus à démontrer, mais il est toujours bon de rappeler que les logiciels de gestion d’interventions sont des outils puissants qui peuvent apporter de nombreux avantages aux entreprises. Ils permettent de centraliser et de rationaliser la gestion des interventions. Cela peut se traduire par une amélioration de la productivité, une réduction des coûts et une amélioration de la qualité du service.
En effet, un logiciel de gestion d’interventions permet entre autre, plus spécifiquement, de :
- Optimiser la planification des interventions de maintenance et d’entretien, qu’elles soient préventives ou curatives ;
- Suivre l’avancement de celles-ci ;
- Améliorer la communication avec les clients ;
- Fluidifier la communication interne des informations relatives à la gestion des stocks ou à la facturation.
Qu’est-ce que le retour sur investissement ?
Le retour sur investissement (ROI – Return On Investment), ou rentabilité du capital investi, est un indicateur financier qui permet de mesurer et de comparer la rentabilité d’un investissement ou d’un projet.
En effet, comme dans la plupart des secteurs d’activités, la transformation numérique des entreprises de service s’accentue. Les habitudes de travail évoluent pour laisser place à des processus dématérialisés, innovants, efficaces, et surtout rentables.
A ce titre, la transformation numérique doit mener à un retour sur investissement rapide, significatif et durable. Alors, pas question de conduire ce changement n’importe comment ! Néanmoins, le retour sur investissement d’un logiciel de gestion des interventions est plus complexe que celui d’une campagne marketing. Définir les bons indicateurs qui permettent un suivi quantitatif et objectif et justifieront d’un retour sur investissement évident, est une condition sine qua non.
Comment calculer le ROI d’un logiciel de gestion d’interventions ?
Le ROI est calculé en divisant le gain ou la perte de l’investissement par le coût de l’investissement, puis en multipliant par 100 pour obtenir un pourcentage.
La formule du ROI est la suivante : ROI = (Gain – Coût) / Coût * 100.
Où :
- Gain = le bénéfice ou la valeur ajoutée générée par l’investissement
- Coût = le montant investi
Par exemple, si un investissement de 10 000 € génère un gain de 5 000 €, le ROI est de 50 %. Cela signifie que l’entreprise a gagné 50 % de son investissement initial.
Un ROI élevé signifie que l’investissement est rentable, tandis qu’un ROI faible ou négatif signifie que l’investissement est non rentable.
Dans le cas d’un logiciel de gestion d’interventions, le ROI peut être calculé en estimant les économies de coûts et d’améliorations de la productivité qui peuvent être réalisées grâce à l’utilisation du logiciel.
ROI d’un logiciel de gestion des interventions : quels indicateurs clés prendre en compte ?
Parmi les indicateurs mesurables de la gestion d’interventions terrain, se trouvent :
- Le temps de réponse : celui qui s’écoule entre la demande du client et l’arrivée du technicien ;
- Le taux de résolution en première intervention ;
- L’économie sur les coûts de déplacement et de papier : grâce à l’optimisation des trajets et la dématérialisation.
Parmi les autres indicateurs, la satisfaction des employés et des clients est incontournable. Moins facilement mesurable, la satisfaction permet comme la météo, de prendre le poul d’une conduite d’activité rondement menée. En effet, un logiciel de gestion des interventions permet une meilleure communication interne et externe, un gain de temps sur le terrain, une plus grande mise en valeur des compétences métiers, et contribue donc une plus grande satisfaction à tous les niveaux.
Quel est le coût d’adoption d’un logiciel de gestion d’interventions ?
Le coût d’adoption d’un logiciel de gestion d’interventions recouvre les coûts liés à l’achat, au déploiement et à la maintenance de celui-ci. Ils dépendent donc de nombreux critères. Parmi ceux-ci se trouvent :
- le nombre d’utilisateurs ;
- les options choisies ;
- le temps de déploiement, de formation et de prise en main ;
- les éventuelles connexions aux Systèmes d’Informations (ERP / CRM) existants de l’entreprise ;
- etc…
Quels gains espérer de l’utilisation d’un logiciel de gestion d’interventions ?
Les gains potentiels liés au déploiement d’un logiciel de gestion des interventions peuvent varier en fonction de la taille de l’entreprise, de la complexité de ses actifs et de ses besoins spécifiques.
Par exemple, Omnium Dentaire (équipement médical) a augmenté le taux de transformation de ses devis de plus de 35% grâce à Praxedo. Sotrelec (maintenance électrique), de son côté, constate un gain de 15% de productivité dans la gestion de ses interventions. Ou encore, Homeserve (facility management) note une satisfaction client atteignant les 98% pour les interventions réalisées avec la solution.
En effet, grâce à une meilleure communication et une meilleure organisation des interventions, la productivité augmente et les coûts diminuent. L’activité de l’entreprise devient rentable.
Pour suivre ces indicateurs, disposer d’un tableau de bord personnalisé permet de visualiser et suivre les tendances générales et objectives des activités sur le terrain. Cela permet également d’identifier les besoins pour améliorer la productivité et la qualité de service.
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