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Les fonctionnalités clés de gestion d’interventions pour la maintenance IRVE - praxedo
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Installation et maintenance IRVE : les fonctionnalités clés d’une solution de gestion des interventions

Amandine Carayon
Le 23 novembre 2023
6 min de lecture

La politique climatique européenne a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone sur le continent en 2050. Parmi les mesures phares mises en place pour y parvenir, se trouve la fin de la production de voitures thermiques en 2035, au profit du tout électrique. 

Les véhicules électriques (VE) gagnent donc en popularité et le développement des parcs électriques s’accentue. Le besoin de professionnels qualifiés pour installer et entretenir les bornes de recharge pour véhicules électriques (IRVE) est donc croissante. Un logiciel de gestion d’interventions permet aux  professionnels de l’installation et de la maintenance IRVE d’être plus efficaces et organisés. De plus, cela contribue à une meilleure expérience client, une réduction des coûts et une croissance des affaires.

Mais quelles sont les fonctionnalités clés d’un logiciel de gestion d’interventions pour les professionnels de l’installation et de la maintenance IRVE ?

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IRVE : Enjeux et solutions pour l’installation et la maintenance

 
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Gestion d’interventions : les spécificités de la maintenance IRVE

La maintenance des IRVE présente des spécificités qui la distinguent de la maintenance d’autres types d’équipements.

  1. En effet, les bornes de recharge pour véhicules électriques sont des équipements complexes. Elles comprennent des éléments électriques, mécaniques et électroniques sensibles aux pannes, ou qui peuvent subir des dégradations.
  1. Ce sont également des équipements critiques. En effet, la panne d’une IRVE peut entraîner une interruption de la recharge d’un véhicule électrique, et être source d’insatisfaction pour l’utilisateur.
  1. Enfin, les IRVE sont des équipements installés dans des environnements variés : dans des bâtiments publics, des immeubles d’habitation ou des entreprises, en intérieur ou en extérieur. Elles peuvent donc être également sujettes aux aléas météorologiques

L’ensemble de ces spécificités impose la mise en place d’une gestion d’interventions spécifique. Celle-ci doit par ailleurs être adaptée aux caractéristiques des IRVE, aux besoins des utilisateurs et aux contraintes de l’environnement dans lequel elles sont installées.

Une planification intelligente des interventions de maintenance sur IRVE

Tout parc de recharges pour véhicule électrique se doit d’être opérationnel pour répondre aux besoins des usagers. Une panne survient, et c’est l’impossibilité d’utiliser son véhicule ! La capacité à être réactif est donc primordiale dans le secteur de la maintenance des IRVE. 

Même si la maintenance préventive tend à se développer, notamment grâce aux outils de supervision à distance, à l’intelligence artificielle et à l’analyse des données, il n’est pas toujours possible d’anticiper un dysfonctionnement. Aussi, disposer d’une solution de gestion d’intervention permettant une planification intelligente des équipes terrain peut s’avérer très utile. Cette fonctionnalité permet en effet de planifier les opérations d’entretien et de contrôle réguliers, et de gérer avec plus de souplesse les tournées, urgences et imprévus

De plus, ce secteur d’activité est encadré et réglementé. En effet, les professionnels intervenants doivent disposer d’une qualification IRVE qui garantit la sécurité électrique des équipements. Ainsi, grâce au suivi en temps réel de l’activité des techniciens sur le terrain et la possibilité d’identifier leurs qualifications, le gestionnaire de planning peut attribuer l’intervention à celui qui est à la fois le plus proche et le plus habilité à résoudre le problème.

Une traçabilité et un suivi des contrats de maintenance adapté au secteur de l’IRVE

Afin de prévenir les pannes courantes et de s’assurer que les installations de bornes de recharges pour véhicules électriques fonctionnent conformément aux attentes du client, nombre d’entre eux souscrivent un contrat de maintenance

L’utilisation d’un logiciel de gestion d’interventions permet au gérant de l’entreprise de service, comme au gestionnaire de planning, ou encore au technicien terrain, d’accéder à ces informations contractuelles, tout comme aux historiques d’interventions. Cela facilite à la fois la planification et la préparation des opérations de maintenance sur le terrain. De plus, la traçabilité des machines et des opérations de maintenance est un outil puissant qui contribue de façon significative à la qualité de service et à la satisfaction client

Par ailleurs, les entreprises de service font régulièrement appel à la sous-traitance, afin de couvrir l’ensemble de leurs besoins. Une solution digitale de gestion des interventions permet également l’uniformisation des process, des informations transmises et comptes-rendus édités. Et par conséquent, la réussite des interventions terrain. 

Visio-assistance : un outil supplémentaire au service de la maintenance IRVE

La visio-assistance est une fonctionnalité qui vient révolutionner la maintenance des bornes de recharge pour véhicules électriques de plusieurs façons.

Différents cas d’usage en fonction de spécificités métiers

Par exemple, elle contribue au suivi de la conformité des opérations terrain, notamment grâce à l’utilisation de son mode asynchrone, mais pas seulement. Equipé d’un QR code apposé sur la borne, ou grâce à un lien transmis par l’entreprise de maintenance sur demande, l’utilisateur de la borne de recharge qui fait face à une difficulté, peut être mis en relation par visio-assistance en temps réel avec un technicien spécialisé dont l’intervention se fera à distance.

D’autres cas d’usage, comme la collaboration intelligente entre technicien terrain et expert à distance sont également possibles, pour faciliter la résolution de pannes lourdes ou inédites.  

Les bénéfices principaux

Ainsi, la visio-assistance permet de réduire les temps d’intervention et d’augmenter le taux de résolution au premier contact. En effet, le technicien expert peut donc visualiser le problème à distance et interagir de plusieurs manières (chat, visio, audio, partage d’écran et de fichiers, interactions visuelles sur l’écran, …) avec l’utilisateur, le client ou le technicien qui se trouve sur le terrain selon le cas. La panne, ou le besoin de support, est donc résolu plus rapidement et plus efficacement. Cela permet par ailleurs d’éviter d’envoyer un technicien sur place si cela n’est pas nécessaire. 

En tant que professionnel de l’installation et de la maintenance IRVE, un logiciel de gestion d’intervention peut donc être un outil précieux pour vous aider à être plus efficace et organisé. Ce type d’outil apporte plusieurs bénéfices : 

  • économie de temps et optimisation des plannings d’interventions terrain,
  • amélioration de la qualité de la maintenance,
  • valorisation des compétences métiers,
  • réduction des coûts pour vous comme pour vos clients (frais de déplacement, main d’œuvre, …).