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Comment optimiser la gestion d’interventions des techniciens de maintenance électrique ?
La maintenance électrique consiste à effectuer des interventions préventives ou correctives, afin de prévenir les pannes et d’améliorer la durée de vie des installations électriques.
La gestion des interventions des techniciens de maintenance électrique est un enjeu majeur pour les entreprises. Elle doit en outre permettre d’optimiser l’utilisation des ressources, de réduire les coûts et d’améliorer la satisfaction des clients.
Alors, quels process d’optimisation mettre en place ? Comment les solutions digitales de gestion des interventions, permettent d’accompagner les activités de service dans ce domaine ?
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Gestion d’interventions des opérations de maintenance électrique
La maintenance électrique recouvre un champ d’activités variées. En effet, le technicien chargé d’une intervention peut être amené à travailler sur des installations électriques classiques, telles qu’un tableau de répartition ou des raccordements basse tension. Toutefois, il peut également être spécialisé dans les domaines de l’automobile ou de l’énergie.
Dépanneur, expert de sa discipline, il est reconnu pour ses compétences et savoir-faire métier, mais aussi pour sa capacité à faire face aux imprévus.
Son rôle est par ailleurs d’assurer le bon fonctionnement du matériel et la mise en sécurité des utilisateurs. De plus, en fonction de la classe de tension ou de la nature du courant sur lequel il intervient, l’électricien ou électrotechnicien doit présenter une habilitation spécifique encadrée par la norme NFC 18510 (et son amendement A1, faisant suite à l’arrêté du 7 avril 2021).
Comment optimiser la planification des interventions de maintenance électrique ?
Maintenance préventive et corrective des équipements électriques
Le contrôle des installations électriques fait l’objet d’obligations réglementaires. Le plus souvent régi par un contrat de maintenance, ce dernier présente le plan de maintenance préventive, ainsi que les actions de contrôle ou remplacement qui doivent être effectuées. Et ce, afin d’éviter les pannes et assurer le bon fonctionnement des équipements.
A ce titre, une solution de gestion des interventions permet de planifier les opérations d’entretien de façon à organiser ses équipes (disponibilité, charge, compétences, localisation…).
Par ailleurs, elle doit offrir une souplesse suffisante pour y intégrer les interventions de maintenance correctives. C’est-à-dire, celles qui interviennent à la suite d’une panne ou d’un dysfonctionnement qui n’aurait pas pu être anticipé.
Compétences, habilitations et disponibilités des électriciens et électrotechniciens
Afin d’intervenir efficacement, il est alors important pour le gestionnaire de planning de conduire l’activité de façon “intelligente”. N’importe quel technicien ne peut pas intervenir sur n’importe quelle opération. Par ailleurs, des habilitations obligatoires sont nécessaires pour intervenir sur certains équipements, notamment ceux à haute tension.
Connaître le profil et les compétences disponibles au sein des équipes est donc un facteur de réussite et de sécurité essentiel.
Disposer d’un logiciel de gestion d’interventions permet d’enregistrer ces informations et de voir en un coup d’œil quel technicien est le plus approprié pour intervenir auprès du client, effectuer les contrôles et tests nécessaires et résoudre la panne.
Optimisation des tournées de maintenance électrique
Gérant des interventions de maintenance électrique sur plusieurs sites clients à la fois, l’entreprise de service se doit d’optimiser les trajets et tournées de ses équipes terrain. Et ce, afin de faire preuve de réactivité aux yeux du client, mais aussi de préserver sa rentabilité et de réduire ses coûts d’intervention.
Cette optimisation est possible en s’appuyant sur des algorithmes qui calculent les temps de trajets et cartographient l’ensemble de la tournée d’un technicien. Ainsi, il est également plus facile d’insérer une urgence sur un parcours dont on a une vision globale.
La gestion des stocks : enjeu majeur de la gestion d’interventions de maintenance électrique
D’autres fonctionnalités comme la visio-assistance, ou encore la possibilité d’intégrer des connecteurs pour relier la solution de gestion des interventions à l’ERP ou CRM de l’entreprise de service, participent à l’optimisation du cycle d’intervention.
En effet, au-delà de sa fonction de collaboration avancée à distance, la visio-assistance permet également de mieux qualifier et diagnostiquer une intervention avant de l’attribuer à un technicien. Évaluer le degré d’urgence et les besoins nécessaires (matériels notamment) pour sa résolution, permettent de gagner en temps et en efficacité.
Par ailleurs, la connexion de votre logiciel de gestion d’interventions terrain à votre SI permet des remontées de données d’un outil à l’autre, et inversement :
- Meilleure gestion des stocks,
- Réduction des délais de traitements administratifs (comptes-rendus, facturation, …),
- Gestion RH.
Ainsi, grâce aux informations renseignées par le gestionnaire ou le technicien, il est possible de connaître en temps réel l’état des stocks et de mieux préparer l’intervention sur site.
Maintenance électrique : assurer les interventions en toute sécurité
De par sa nature, l’activité d’installation et de maintenance électrique nécessite une vigilance particulièrement accrue, relative aux techniciens, aux utilisateurs et aux équipements.
Surcharge électrique, défaut d’isolement, composants défectueux ou encore manipulation de matériaux dangereux ou inflammables… et les risques de brûlures, d’électrocution ou d’incendie surgissent.
De son côté, l’électricien en intervention doit se munir d’un équipement de protection individuel (EPI) avant de se lancer dans des manipulations.
A ce titre, une solution de gestion des interventions accompagne les équipes terrain. En effet, des check-lists de vérification peuvent être paramétrées sur-mesure selon les besoins, pour s’assurer du bon suivi des consignes de sécurité. En cas de non conformité, impossible pour le technicien de maintenance électrique de commencer son intervention.
Enfin, l’entreprise de service peut joindre de nombreux documents à une intervention attribuée, tels que des plans d’immeuble ou des schémas électriques. Ainsi, l’électricien sur site dispose de tous les éléments pour effectuer son intervention dans les meilleures conditions.
Ces fonctionnalités contribuent par ailleurs à l’amélioration des process pour anticiper les besoins des interventions futures, au même titre que la collecte et l’analyse des données.
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