Techservices a été créée en mai 2019. C’est une filiale à 100 % du groupe Autodistribution.
La société propose une offre globale de services après-vente pour accompagner les garages et contrôles techniques dans la gestion de leurs équipements d’atelier sur la totalité de la région Rhône-Alpes.
Elle opère sur 4 métiers : la pose, la maintenance, le dépannage, et les contrôles réglementaires, et chaque client bénéficie d’un interlocuteur unique pour l’accompagner à chaque étape du cycle de vie de ses équipements.
Techservices compte 18 employés à l’heure actuelle, dont 13 techniciens pour un chiffre d’affaires de 1,9 millions d’euros en 2021. Ils effectuent 3700 interventions par an tous métiers confondus.
Avant d’utiliser Praxedo, les techniciens Techservices travaillaient avec des fiches d’intervention papier. Le traitement des dossiers était long du fait que les fiches n’arrivaient pas immédiatement au bureau, le temps que le technicien y repasse.
Cela concerne la rédaction des devis, les échanges avec les clients, et les commandes de pièces, qui ne pouvaient être traités que 3-4 jours après l’intervention, en moyenne, avec cet ancien mode de fonctionnement.
Par ailleurs, la planification était effectuée sur un logiciel datant d’une vingtaine d’années, LOTUS.
Après comparaison, ils ont opté pour Praxedo pour les raisons suivantes :
D’un côté, le planificateur et le responsable du SAV, assurent la planification des interventions des techniciens chez les clients via l’interface web.
La création de planning en mode glissé/déposé est très pratique pour placer les interventions dans l’agenda de chaque technicien. Cela permet de mixer facilement les interventions urgentes et les visites de maintenance, sans créer de confusion.
Le système des drapeaux et des notifications d’activité est également beaucoup utilisé.
“Cela permet à notre SAV de suivre en temps réel l’état d’avancement des techniciens dans leurs interventions.”
Enfin, le planificateur peut via l’interface web transmettre directement au technicien toutes les informations nécessaires pour mener à bien ses interventions.
De l’autre côté, sur le terrain, chaque technicien est doté de l’application mobile Praxedo. Ils y reçoivent leurs plannings, avec toutes les informations utiles pour préparer et réaliser leurs interventions. Ils complètent immédiatement leur rapport chez le client via l’application.
“Comme il est pré-paramétré, ils ne peuvent pas se tromper, ni oublier une information.”
Ils peuvent y insérer des photos avant/après et faire signer le rapport par le client directement dans l’application. Ensuite, le rapport est validé et envoyé rapidement par mail au client au format PDF.
Praxedo a permis à Techservices de s’améliorer sur de nombreux points.
La qualité de nos rapports d’interventions s’est radicalement améliorée, puisqu’ils sont désormais uniformes, complets et lisibles.
Ils ont aussi beaucoup gagné en réactivité.
“Par exemple, on a constaté un gain de temps de 48h pour la présentation du devis au client. Notre objectif est que le client puisse avoir son devis dans les 24h, et l’on sait que Praxedo sera le bon partenaire pour y arriver.”
Ils ont déjà constaté une amélioration de leur productivité administrative et une diminution de 80 % du temps de facturation !
À l’avenir, Techservices souhaite utiliser toutes les propriétés de l’outil pour la totalité de leurs métiers, ainsi que les ordres de services qui permettent de sélectionner les équipements. Ils souhaitent aussi mettre en place les KPI de suivi d’activité.
Modernité, car Praxedo permet de passer de l’ère du papier à celle du tout digital.
“Et c’est une excellente chose car ce sont désormais les standards du marché !”
Et Qualité de service, un des facteurs clés du succès de l’activité de Techservices. Praxedo leur permet un suivi précis des parcs équipements de leurs clients.
“Cela nous permet de réagir rapidement, et c’est particulièrement précieux pour nous et pou nos clients.”