Créée en 1992, la Communauté de communes Sud Roussillon est une structure historique des Pyrénées-Orientales. C’est même l’une des premières de la région Languedoc-Roussillon à avoir été fondée.
Elle porte un projet de développement du territoire cohérent, en tenant compte des besoins de ses six communes. Car Sud Roussillon reste une structure à taille humaine.
L’intercommunalité propose des services efficaces, travaille au développement économique et touristique, tout en rayonnant au-delà des limites de son secteur.
Ses principales compétences sont les suivantes :
Aujourd’hui, seule la gestion de l’eau et de l’assainissement est planifiée avec Praxedo. Cela représente 3500 ordres d’interventions par an.
La gestion de l’eau et de l’assainissement est complexe, impliquant diverses opérations publiques et privées : production, distribution, collecte, traitement… Par ailleurs, maintenir un service 24h/24 nécessite une planification précise et une historisation de tâches diverses et variées comme :
Une multitude d’activités qu’il faut gérer au jour le jour, qu’il faut aussi historiser pour cibler l’investissement.
Avant Praxedo, nous utilisions des registres papier et des tableurs Excel, tout en faisant appel à la mémoire collective. Cela ne permettait donc pas une gestion optimale des interventions.
Nos besoins incluaient essentiellement la planification des activités, l’historisation des tâches, un accès rapide à l’information, ainsi que le rebouclage et la vérification de celle-ci.
Nous avons choisi Praxedo en raison de sa facilité de prise en main et d’utilisation pour les agents, ainsi que sa capacité à synthétiser les informations pour cibler nos investissements. Nous sommes alors passés de 80% de maintenance curative et 20% de maintenance préventive, à 20% de curatif et 80% de préventif. Sans compter le gain financier réalisé sur les astreintes.
Les responsables de services et la régie utilisent la plateforme web pour planifier les tâches (récurrences, urgences,…) et pour faire remonter les problèmes, afin de pouvoir apporter une réponse fiable et précise aux administrés et fonctionnaires territoriaux si besoin.
L’application mobile de Praxedo est utilisée par l’ensemble des agents de réseaux et des usines chez Sud Roussillon pour la réalisation des tâches sur le terrain. Cette utilisation est essentielle pour plusieurs raisons :
Toutes ces informations remontées sont ensuite analysées par les responsables, permettant ainsi une gestion optimale des ressources et des priorités.
Par ailleurs, l’outil de cartographie de Praxedo permet de visualiser les zones où il y a eu le plus d’interventions, ce qui est utile pour décider des investissements futurs et du renouvellement des réseaux.
De plus, la dénomination des tâches facilite la classification et la remontée de données par type d’intervention, ce qui est précieux pour l’analyse et la prise de décision.
Enfin, l’application mobile permet également la capture de photos géocodées et horodatées des travaux réalisés, notamment lors des relevés d’index qui interviennent au changement de propriétaire ou de locataire d’une habitation. Cela contribue ainsi à une meilleure traçabilité des interventions et à une facturation précise.
Praxedo a été très vite adopté par nos équipes qui ont immédiatement compris l’intérêt de son utilisation.
Par ailleurs, la solution a considérablement amélioré notre efficacité opérationnelle et sécurisé l’activité. Depuis son déploiement, nous avons en effet constaté une réduction des réclamations, ainsi qu’une augmentation de la satisfaction des administrés et des fonctionnaires territoriaux.
En outre, la traçabilité des interventions permise par l’outil pourrait, à terme, peser sur le temps passer sur chaque commune de l’intercommunalité pour valider l’équité de l’action et de sa répartition entre tous les membres.
Mais le plus important aujourd’hui est de pouvoir assurer une continuité de service et que l’ensemble des requêtes soient traitées ou retraitées.
“Knowledge” et “Management”.
D’une part, le retour sur l’activité nous permet de quantifier le travail réalisé en régie. Par exemple, plus de 300 branchements AEP renouvelés par nos équipes, à plus de 1250 € HT par branchement, c’est plus de 375 000 € HT qui sont internalisés par le fonctionnement de nos équipes.
D’autre part, la compilation des actions ou leur récurrence permet de cibler l’investissement. Par exemple, plus de 4 passages par an en hydrocurage curatif sur une zone, sous-tend l’étude d’un renouvellement réseau.
Praxedo nous donne ainsi un éclairage différent sur ces économies et nous permet de réorienter une partie du fonctionnement.
Pour nous Praxedo rentre dans le cadre des outils de management, parce qu’il regroupe plusieurs niveaux dans l’activité WBS/OBS/PBS. C’est un outil qualité qui permet la planification et le contrôle, tout en réduisant la différence entre ce que l’on nous demande et ce que nous pouvons produire.