PraxedoNos témoignages clients Sogetrel – François RICHARD

Vers un usage multi-métiers de la solution Praxedo chez Sogetrel.

Une fois la décision prise de mettre en place Praxedo, tout s’est déroulé en l’espace de trois mois, du paramétrage de l’outil au déploiement final, en passant par la formation des “key users”.
François Richard
Chef de Projet – BU Infrastructures Numériques et Électriques – Pôle RSI
Vers un usage multi-métiers de la solution Praxedo chez Sogetrel.
  • Secteur
    Télécoms
  • Taille de l’équipe
    150
  • Créée
    1985

Sogetrel en quelques mots

Acteur historique des télécoms, l’entreprise Sogetrel a été créée en 1985 et compte plus de 4000 collaborateurs aujourd’hui. Elle se positionne sur 3 activités : la mise en place de réseaux télécoms, l’intégration de solutions connectées et la maintenance. Elle intervient sur l’ensemble de la France métropolitaine avec plus de 100 sites répartis sur le territoire, mais aussi en Belgique et en Allemagne.

La BU Infrastructures Numériques et Électriques dispose d’une équipe de 150 techniciens équipés de la solution Praxedo, qui interviennent sur la maintenance des réseaux télécoms principalement. Elle développe d’autres activités telles que la fibre, la radio ou encore l’IRVE.

Le choix et le déploiement de Praxedo

Quels étaient les enjeux pour Sogetrel ?

  • S’équiper d’un outil dédié à la maintenance afin de développer cette activité ;
  • Supporter l’augmentation croissante de l’activité ;
  • Digitaliser la gestion d’interventions et avoir des processus standard commun à toute la BU et aux agences locales.

Comment fonctionnait Sogetrel avant le déploiement de Praxedo ?

Avant le déploiement de Praxedo, nous utilisions principalement des outils Excel. Cependant, cela manquait de standardisation et compliquait le suivi global de nos opérations. En termes de KPI et de fonctionnement industrialisé, nous souffrions d’une absence de centralisation et de cohérence.

Pourquoi avez-vous choisi Praxedo ?

En 2022, nous avons réalisé une étude de marché sur différents outils, en élaborant un cahier des charges fonctionnel listant les points obligatoires. Nous ne cherchions pas seulement un outil fonctionnel, mais également un système adaptable, facile et rapide à mettre en place.

Le principal facteur déterminant était  que Praxedo ne devait pas être un frein pour nos utilisateurs, qu’ils soient sur le terrain ou en agence. L’outil a été validé par nos équipes terrain après un test direct et nous avons apprécié la possibilité de faire évoluer son paramétrage au fur et à mesure de son exploration.

Après avoir retenu Praxedo, nous avons mené un projet pilote de trois mois, accompagné des équipes de Praxedo, pour paramétrer et tester l’outil en agence avec les opérationnels. Ce n’est qu’après cette phase que nous avons pris la décision finale.

Une fois la décision prise, tout s’est déroulé en l’espace de trois mois, du paramétrage de l’outil au déploiement final, en passant par la formation des « key users ».

Quels sont les principaux bénéfices de Praxedo ?

En interne :

  • Pour les techniciens, Praxedo offre fiabilité et autonomie lors des interventions grâce à des plannings et des formulaires mieux gérés.
  • Pour l’encadrement, l’outil apporte une meilleure traçabilité, une souplesse dans la planification et le suivi, ainsi qu’un meilleur cadencement des différentes activités.

En externe :

  • Praxedo permet une flexibilité du paramétrage selon les besoins spécifiques des clients, que ce soit pour des formulaires, des comptes-rendus ou des processus, rendant notre service plus agile.
  • Il offre également des indicateurs de suivi et un portail client, ce qui améliore la communication et la transparence.

Quel est l’avenir avec Praxedo ?

Nous prévoyons de développer l’utilisation de Praxedo au-delà de la maintenance pour inclure d’autres activités comme la production et l’installation de bornes IRVE et les travaux électriques courant faible / courant fort.

L’objectif est que Praxedo devienne l’outil de chaque personne travaillant au sein de la BU Infrastructures Numériques.

En bref, comment décririez-vous Praxedo en deux mots ?

  • Ergonomie : C’est un outil facile à prendre en main.
  • Adaptabilité : Praxedo offre de nombreuses options de paramétrage sans nécessiter de développement spécifique.

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