L’entreprise Soc Hydro a été créée sous l’impulsion de M. Patrice Kent, à Bordeaux, en 1995, et reprise par son fils Jean-Raphaël Kent en 2019. Elle emploie actuellement 80 salariés.
Spécialiste du flexible et des composants hydrauliques, elle dispose de neuf agences réparties sur toute la côte Atlantique, de la Bretagne au Pays Basque, ainsi qu’à Strasbourg.
En 2021, Soc Hydro a réalisé un chiffre d’affaires de 10 M d’Euros. Forte de son succès, la société a également déployé une flotte de camions de dépannage, opérant sur site, à la demande et en urgence.
La gestion opérationnelle de leur flotte de véhicules d’interventions a nécessité très rapidement une réorganisation d’ampleur pour gagner en efficacité.
L’objectif était de pouvoir collationner, trier, et classer les informations concernant leurs 15 camions. Pour cela, ils ont choisi Océan, car l’outil nous permet de centraliser la totalité des informations techniques de nos véhicules.
Ils souhaitaient aussi améliorer la gestion des demandes d’interventions de plus en plus nombreuses que doivent traiter les deux assistantes. Après une étude des différentes possibilités, la solution de gestion d’interventions Praxedo est apparue comme la plus pertinente à déployer.
Positionné à Saint Loubès, près de Bordeaux, le bureau du traitement opérationnel de Soc Hydro est en permanence connecté sur la plateforme Praxedo.
Tout au long de la journée, les deux assistantes reçoivent les demandes d’assistance technique. Elles utilisent l’interface cartographique de Praxedo pour localiser les techniciens disponibles pour les interventions à planifier.
Ensuite, pour la planification, elles créent l’intervention dans la plateforme web de Praxedo. Elles renseignent toutes les informations nécessaires sur chaque intervention : adresse et coordonnées du client, informations techniques, etc.
Enfin, elles positionnent l’intervention sur le planning du technicien sélectionné.
Sur le terrain, chacun des techniciens est doté de l’application mobile Praxedo sur son smartphone. Lorsque l’assistante lui a attribué une intervention, il reçoit l’ordre de mise en mouvement, ainsi que toutes les informations pour réaliser son intervention dans les meilleurs délais.
Au fur et à mesure du déroulé de son intervention, il active des notifications indiquant son statut : en route, intervention en cours, intervention terminée. Ces notifications apparaissent en direct sur l’interface de planification Praxedo de nos assistantes, ce qui leur permet d’avoir une vision en temps réel de l’avancement des techniciens sur leurs interventions.
Une fois le dépannage terminé, le technicien complète son compte-rendu d’intervention dans son application mobile. C’est simple et rapide avec essentiellement des cases à cocher, des menus déroulants. Il y a peu à écrire. Le technicien peut également intégrer des photos avant/après directement dans son compte-rendu pour prouver son intervention, et faire signer le client.
À la fin, le technicien clôture la mission par l’envoi, toujours via l’application mobile Praxedo, du bon d’intervention numérique que recevront les collaboratrices pour un traitement immédiat en bon facturable. La fluidité de la chaîne de traitement des multiples opérations est une des nombreuses forces de la solution Praxedo.
En complément de Praxedo, la société utilise la plateforme Océan pour géolocaliser et gérer sa flotte de véhicules d’intervention. Les deux solutions communiquent par le biais d’un connecteur informatique.
Étant donné la hausse constante du prix des carburants, la solution Océan permet notamment de pouvoir analyser les comportements de conduite des collaborateurs terrain, pour évaluer de façon précise le coût carburant de chaque véhicule et son volume d’émission de CO2.
L’ensemble de toutes ces données peut se croiser à la demande, afin d’identifier les points d’amélioration des techniciens dans la maitrise de leurs véhicules.
Le choix de Soc Hydro s’est porté sur Océan car c’est une solution de gestion de flotte très complète et performante, et qui disposait d’un connecteur existant avec la plateforme Praxedo.
Ils n’ont donc pas eu besoin de faire appel à un intégrateur, il a suffi de quelques clics pour le mettre en place. Le paramétrage de la connexion a été géré directement entre les équipes Océan et Praxedo.
Une partie de l’activité étant tournée vers l’urgence, cette connexion permet grâce à Océan de savoir en temps réel où sont les véhicules, afin de pouvoir proposer la meilleure réactivité possible aux clients sur leurs demandes d’interventions.
L’utilisation conjointe des solutions Praxedo et Océan leur a permis de passer d’une gestion lente et fractionnée à un contrôle global, fluide et rapide des process d’exécution des opérations.
Concrètement, l’outil Praxedo leur a permis d’enregistrer plus de 10 000 de nos références d’articles. L’interface de planification claire et souple, ainsi que la communication fluide avec les techniciens sur le terrain permettent d’être plus efficients vis-à-vis des demandes de leurs clients. En termes de productivité, la réactivité de leurs réponses aux sollicitations a permis d’accroitre de 15 % le nombre d’interventions réalisées à l’année.
Par ailleurs, l’ergonomie des outils de calcul et d’analyse d’Océan leur a permis d’optimiser leur parc de véhicules dans tous les domaines : techniques, financiers et opérationnels. Par exemple, l’activation des systèmes d’alerte leur permet de planifier en amont l’ensemble des opérations d’entretien et de les mutualiser pour en diminuer les coûts.
En définitive, l’utilisation combinée des deux solutions, Praxedo et Océan, est donc un vrai atout pour Soc Hydro, car elle les rend plus efficaces, plus fluides dans leurs interventions. Elle permet également de réaliser des économies sur le carburant et l’entretien des véhicules.