PraxedoNos témoignages clients SOA – Benoît Bol

Comment Praxedo renforce la qualité de service de SOA.

Avant le déploiement de Praxedo, le traitement des rapports d’interventions nous prenait environ 2 heures par jour ; aujourd’hui, il est réduit à 2 heures
par semaine. Cela libère du temps pour se concentrer sur notre cœur de métier et participe à l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Benoît Bol
Gérant
Comment Praxedo renforce la qualité de service de SOA.
  • Secteur
    Portes et portails automatiques
  • Taille de l’équipe
    3
  • Créée
    2017
  • Nb d’interventions / an
    700

Créée en 2017, la société SOA est basée à Clermont-Ferrand (63) et opère principalement
en Auvergne et dans le Nord de la France. Elle est également active sur tout le territoire
national pour certains contrats d’entretien. L’entreprise est spécialisée dans les ouvertures
motorisées : portails, portes de garage, et ouvertures hors normes, pour lesquelles elle est
reconnue par les fabricants.

Avec une clientèle composée à 85 % de professionnels (industriels et PME) et 15 % de
particuliers, SOA combine expertise et adaptabilité. Son équipe comprend un technicien,
une secrétaire, et un gérant, réalisant un chiffre d’affaires annuel de 700 000 € estimé pour
2024, en légère hausse et avec une rentabilité améliorée.

Environ 700 interventions par an sont réalisées, mêlant installations, dépannages, et
contrats de maintenance. L’entreprise intervient aussi sur quelques chantiers publics,
lorsque la maîtrise d’ouvrage est déjà cliente.

Quelles sont les spécificités de votre métier en matière de gestion d’interventions ?

Dans 90 % des cas, les interventions concernent l’ouvrant de bâtiment et des impératifs liés
à leur sûreté. Ces interventions exigent des réparations dans la journée ou la mise en place
d’une solution temporaire.
La complexité des interventions est par ailleurs variable et multiple en raison des contraintes
liées aux intempéries, au travail en hauteur, à la manipulation de charges lourdes et
d’engins de manutention, et nécessite de garantir la sécurité des équipes. Cela passe par
l’utilisation d’équipements individuels et par la mise en place de processus rigoureux.

Pourquoi avez-vous choisi la solution Praxedo ? Quels étaient vos besoins ?

Avant d’adopter la solution Praxedo, la gestion des interventions se faisait via tableur Excel
pour le planning, des fiches papier carbone pour les interventions, ou encore des SMS
envoyés aux techniciens. Ce système engendrait des pertes d’information, des oublis de
facturation, et une charge administrative lourde, notamment lors de la retranscription des
données.
Praxedo nous a été recommandée par la société qui gère notre facturation. Nous cherchions
un outil capable de centraliser nos informations, de fluidifier la communication, et
d’automatiser certaines tâches.


Qui utilise la solution Praxedo chez vous et pour quels usages ?

La plateforme web est utilisée par moi-même (Benoît Bol, gérant) et notre secrétaire pour
saisir et planifier les interventions, gérer les historiques de panne et les bases de données
machines (avec suivi des contrôles réglementaires deux fois par an, espacés de 6 mois).
L’application mobile permet de gérer les interventions sur site, y compris en sous-traitance.

Nous utilisons différents formulaires adaptés à chaque type d’intervention que nous
effectuons :
● formulaire générique (entretien petite PME),
● formulaire dédié à nos gros clients (Michelin, Eiffage, SNCF, Dumez, aéroport
d’Aulnat),
● formulaire achat-pose,
● formulaire pose (sans achat),
● formulaire de maintenance curative.

En outre, les photos géocodées et horodatées prises sur place et jointes au rapport
d’interventions servent de preuves, utiles en cas de litige.

Quels sont les principaux bénéfices apportés par la solution Praxedo ?

Bénéfices qualitatifs :
La solution a considérablement professionnalisé nos opérations. Les historiques
d’interventions sont accessibles, et chaque client reçoit un rapport détaillé en PDF, ce qui
renforce la transparence et la confiance. Pour les grandes entreprises, cet outil est un atout
concurrentiel majeur, démontrant notre fiabilité et notre réactivité. La communication, tant
interne qu’externe, est également fluidifiée.

Bénéfices quantitatifs :
Avant le déploiement de Praxedo, la rédaction des rapports d’interventions me prenait
environ 2 heures par jour (retranscription du papier vers l’outil informatique) ; aujourd’hui,
elle est réduite à 2 heures par semaine, soit un gain de temps de 85 %. Cela me permet
d’être davantage concentré sur notre cœur de métier et participe à l’équilibre entre vie
professionnelle et personnelle, car jusque-là c’est un temps que je prenais sur ma vie privée.

Même si la solution n’a pas directement augmenté notre productivité, elle a
considérablement renforcé notre qualité de service.

Si vous deviez résumer la solution Praxedo en 2 mots-clés, quels seraient-ils ?

Libération de temps : en tant que TPME, ce bénéfice est essentiel, tant pour les aspects
professionnels que personnels.

Facilité d’exécution : grâce à la centralisation et à la précision des informations, le travail
est plus fluide et les erreurs sont minimisées.

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