PraxedoNos témoignages clients Saacke – Pascal LEENDERS

Comment Praxedo permet de fiabiliser les process de SAACKE France à tous les niveaux.

Grâce à sa flexibilité et son alignement avec nos besoins opérationnels, Praxedo se révèle être la solution adaptée.
Pascal Leenders
Responsable Service Clients
Comment Praxedo permet de fiabiliser les process de SAACKE France à tous les niveaux.
  • Secteur
    Maintenance industrielle
  • Taille de l’équipe
    34
  • Créée
    1968
  • Nb interventions / an
    900

SAACKE France, filiale de la société SAACKE Gmbh fondée en 1931 à Brême en Allemagne, a vu le jour en 1968. Notre société, spécialisée dans les brûleurs industriels, est implantée à Bondy (93). Nous opérons sur l’ensemble du territoire français, ainsi qu’à l’international : en Grèce, au Portugal, en Espagne, dans les DOM-TOM, et dans les pays francophones d’Afrique du Nord et de l’Ouest.

En 2023, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 12,5 millions d’euros, ce qui représente une croissance de 3%. 

SAACKE France emploie 38 collaborateurs au sein d’un groupe qui compte 1 050 salariés. Avec une équipe de 20 techniciens, nous assurons environ 900 interventions par an, qu’il s’agisse de dépannage, de maintenance ou de mise en service (MES), auprès de clients privés comme publics.

Pour se rendre compte des spécificités de notre activité, il faut savoir qu’une intervention pour dépannage dure en général une journée et nécessite une présence rapide sur site pour éviter les arrêts de production chez nos clients. Les opérations de maintenance sont en revanche planifiées à moyen terme et durent entre 3 et 7 jours. Enfin, les mises en services, quant à elles, sont des interventions qui durent 2 à 3 semaines. Elles consistent à installer, configurer et stabiliser les équipements pour atteindre les objectifs contractuels d’émissions fixés par le client. C’est un processus complexe, nécessitant une régulation fine et des ajustements progressifs pour atteindre les performances attendues.

Pourquoi avez-vous choisi la solution Praxedo ?

Nous recherchions une solution capable de s’adapter à nos processus et d’automatiser certaines tâches de planification. Avant Praxedo, nous utilisions un calendrier partagé via Outlook, avec des demandes reçues par mail ou téléphone. Ce système manuel était chronophage, source d’oublis et générait une forte charge administrative.

Nous avions alors besoin :

  • D’améliorer la transmission des informations techniques aux techniciens itinérants.
  • D’un outil structuré pour la rédaction des comptes-rendus et la signature électronique.
  • D’une meilleure lisibilité du planning.
  • D’un suivi précis des performances, comme la charge de travail (pour mieux connaître notre activité réelle et calculer notre rentabilité), le type d’intervention, et la facturation (facturable, sous garantie, etc.).

Praxedo s’est révélé être la solution la plus adaptée grâce à sa flexibilité et son alignement avec nos besoins opérationnels.

Qui utilise la solution Praxedo chez vous et pour quels usages ?

Des besoins en planification et en suivi

Deux planificateurs à temps plein et quatre techniciens responsables de région utilisent la plateforme web pour organiser la planification et visualiser les interventions. Cela leur permet de confirmer la disponibilité des ressources sans avoir à solliciter les techniciens.

Grâce à la passerelle entre Praxedo et notre CRM, il est possible de suivre les historiques et de tracer les appareils avec précision. Cela permet également d’informer le client du besoin de changement des organes de sécurité, comme certains appareils de mesure dont la validité arrive à expiration. 

Enfin, nous créons des scénarios pour la validation des comptes-rendus d’abord transmis au planificateur pour vérification, avant d’être envoyés aux clients. 

Une recherche d’efficacité pour les techniciens sur le terrain

Nos 20 techniciens itinérants consultent les tâches à effectuer directement sur l’application mobile Praxedo. Celle-ci leur permet d’accéder aux informations nécessaires à la réalisation de l’intervention, d’utiliser le GPS pour optimiser leur déplacement, et de déclarer le début et la fin de leurs missions. 

Par ailleurs, ils y saisissent leurs comptes-rendus en y joignant des photos et en ayant la possibilité de déclencher différents scénarios de mails selon le besoin, par exemple pour les demandes de pièces détachées et les demandes de prestation de service auprès du responsable SAV. 

Quels sont les principaux bénéfices apportés par la solution Praxedo ?

Un levier d’optimisation des process pour une meilleure satisfaction client

Praxedo permet d’une part, une meilleure qualité de service, une traçabilité complète des interventions, et une communication optimisée en interne comme avec nos clients. Nos processus sont désormais plus professionnels et plus fiables.

Des gains de productivité tant sur le terrain qu’au bureau

La solution contribue d’autre part, à l’amélioration de notre productivité. Bien que difficilement quantifiable à ce jour, nous avons constaté une réduction des délais de traitement administratif et une gestion plus fluide des plannings et des comptes rendus.

Comment envisagez-vous l’avenir de votre collaboration avec Praxedo ?

Nous souhaitons à court terme enrichir l’outil avec de nouveaux formulaires, afin de mieux accompagner nos processus. Par ailleurs, nous étudierons l’augmentation du nombre de licences en fonction de l’évolution de notre équipe de techniciens itinérants. 

Si vous deviez résumer la solution Praxedo en deux mots-clés, quels seraient-ils ?

Adaptabilité : Praxedo s’intègre parfaitement à nos processus spécifiques grâce à ses nombreuses options de paramétrage.

Traçabilité : L’outil offre un suivi détaillé des interventions, permet de suivre les KPIs et d’analyser les données clés, améliorant ainsi la gestion globale et la facturation.

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