PraxedoNos témoignages clients Ranc Développement – Stéphane Bonelli

Ranc Développement sécurise ses opérations d’interventions grâce à Praxedo et au connecteur Sage 100

La connexion de Praxedo à Sage 100 permet de faciliter la gestion de l’intervention à tous les niveaux. Si je devais développer une solution de gestion d’interventions, je développerais Praxedo.
Stéphane Bonelli
Responsable technique
Ranc Développement sécurise ses opérations d'interventions grâce à Praxedo et au connecteur Sage 100
  • Secteur
    Télésurveillance et sécurité électronique
  • Taille de l’équipe
    13
  • Connecteur
    Sage 100
  • Créée
    1986

Ranc Developpement, une entreprise de pointe en matière de sécurité électronique et humaine

Créée en 1986 par Bernard Gille, Ranc Développement déploie des solutions d’expertise en matière de sécurité électronique et humaine, et poursuit son développement au niveau national et international. L’entreprise obtient sa première certification NF et APSAD en 2005 pour l’activité d’“Installation et Maintenance des Systèmes”.

Située à Fos-sur-Mer, Ranc Développement dispose d’autres agences sur le territoire métropolitain (Paris, Vaulx-en-Velin, Aix en Provence, …), mais aussi dans les DOM. Elle accompagne aussi bien des clients mono-sites, comme des grands comptes multi-sites, dans différents secteurs.

En quelques chiffres, Ranc Developpement, c’est :

  • 30 ans d’expérience
  • 7 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • 80 salariés
  • 3 500 interventions de maintenance préventive et SAV par an
  • 10 000 interventions sur alarme par an

Qui utilise la solution Praxedo chez vous et pour quels usages ?

Une planification et un suivi administratif via la plateforme web

Nous sommes essentiellement trois à utiliser la plateforme web : deux assistantes techniques et moi-même. La solution nous permet notamment de procéder à la planification des interventions et à l’organisation des agendas des techniciens.

Nous utilisons également différents formulaires configurés pour nos besoins métiers. Ceux-ci accompagnent les équipes de techniciens dans leurs visites de vérifications réglementaires ou de relevés de courant.

Chaque rapport d’intervention est par ailleurs paramétré de façon spécifique, afin de correspondre exactement à chaque situation, de gagner en temps de saisie et en fiabilité de l’information : PV de réception de travaux, PV de maintenance, travaux neufs, rapport de télémaintenance, …

C’est à la fois sécurisant pour le traitement administratif et la facturation, mais aussi pour les techniciens qui n’ont plus qu’à suivre la trame et à concentrer leurs compétences sur l’intervention elle-même.

Le déroulement et suivi de l’intervention sur le terrain via l’application mobile

L’application mobile sert surtout aux techniciens sur le terrain. Toutes les informations sur le client, le lieu d’intervention et le matériel leurs sont communiqués en même temps que la confirmation du rendez-vous. Le devis remonte dans Praxedo grâce à la connexion faite avec notre ERP Sage 100. Ainsi, ils n’ont plus qu’à suivre les indications fournies.

Sur place, ils déroulent l’ensemble des opérations d’interventions à effectuer, valident la pose et les comptes-rendus, et procèdent aux signatures électroniques avec le client pour clôturer l’intervention. Les éléments remontent ensuite en temps réel dans l’outil, ce qui nous permet d’établir la facture dans la foulée. Pas besoin d’attendre que le technicien revienne à l’agence et nous donne les éléments en main propre.

Quels sont les principaux bénéfices apportés par usage conjoint entre la solution Praxedo et votre connecteur Sage 100 ?

La connexion de Praxedo à Sage 100 permet de faciliter la gestion de l’intervention à différents niveaux, notamment :

  • la synchronisation des bases de données : fichiers clients, stocks matériels, …
  • la transformation des documents transmis par les techniciens en devis ou en facture

Aucun développement complémentaire n’a été nécessaire, et tout est désormais fluide et automatisé (ou en passe de l’être). Résultat : des économies en échanges téléphoniques et un gain indéniable en matière de productivité !

L’autre gros avantage est l’accès aux contrats de maintenance et historiques d’interventions. Inutile d’aller à la pêche aux informations, le technicien reçoit les mises à jour et les informations relatives aux interventions menées précédemment, directement sur l’application. L’opération de maintenance est ainsi sécurisée à tous les niveaux.

Comment envisagez-vous l’avenir de votre collaboration avec Praxedo ?

Aujourd’hui, nous utilisons deux versions différentes de l’outil Praxedo : l’une pour Ranc Développement, et l’autre pour Avenir Alarme qui vient de nous rejoindre.

Les techniciens sont aujourd’hui très contents de la solution. Nous pourrions être susceptibles d’augmenter le nombre de licences en fonction de nos propres développements.

Si vous devez résumer la solution Praxedo en 2 mots-clés, quels seraient-ils ?

Fluidité, simplicité, clarté… Praxedo est très facile à prendre en main. Si une assistante technique est absente, il est très simple pour moi de prendre le relai en ayant une vision globale des plannings et des demandes d’interventions.

Pour les techniciens, tout est facilité : avec les coordonnées du client, ils peuvent rapidement visualiser leurs trajets sur d’autres outils comme Maps ou Waze, et optimiser leurs déplacements en un rien de temps.

Si je devais développer une application de gestion d’interventions moi-même, je créerais la même.

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