France Monte Meuble est une entreprise créée en 2013. Spécialisée dans la logistique du meuble, et plus particulièrement dans la livraison et l’installation de mobilier, elle a su rapidement s’imposer sur son marché, ce qui se traduit par une croissance annuelle moyenne de +25% sur les quatre dernières années.
France Monte Meuble travaille en collaboration avec plusieurs fabricants et distributeurs de mobilier haut de gamme.
La société exerce deux typologies de prestations auprès de ses clients. La première est dédiée aux professionnels, chez qui elle aménage des locaux de PME comme des sièges sociaux de grandes entreprises. La seconde est la livraison et l’installation de mobilier chez les particuliers.
La société compte 35 collaborateurs, dont 20 techniciens terrain équipés de Praxedo, assure entre 6000 et 8000 interventions à l’année. Pour accompagner sa croissance, elle augmente ses effectifs de 10% par an.
Avant de s’équiper de Praxedo, France Monte Meuble fonctionnait en mode « tout papier », avec des prises de demandes clients sur des tableurs Excel, des bons d’intervention papier, des dossiers clients volumineux et les problèmes de traçabilité et d’archivage qui allaient avec.
Selon Mathieu Bros, PDG de la société, face à la croissance rapide de l’activité, le besoin de moderniser et de rationnaliser le processus de gestion d’interventions s’est vite fait sentir. Le papier était clairement devenu un frein à l’accélération de l’entreprise.
En conséquence, Mathieu Bros et son équipe se mis en recherche d’un logiciel de gestion d’interventions qui puisse s’adapter à leur activité de transport et livraison de mobilier aux quatre coins de la France.
Cette recherche a duré 2 ans, durant lesquelles France Monte Meuble a testé plusieurs solutions du marché, avant de porter son choix sur la solution de gestion d’interventions Praxedo, qui s’est révélée celle la plus à même de répondre aux besoins « métier » de l’entreprise. Mathieu Bros explique que les raisons principales de ce choix ont été notamment la capacité de personnalisation et la profondeur fonctionnelle de Praxedo. Ainsi la solution est devenue LEUR solution, une fois paramétrée au plus près de leurs besoins.
France Monte Meuble utilise l’interface web de Praxedo pour prendre les demandes des clients, planifier les interventions des techniciens, optimiser les tournées en fonction des temps de trajet, transmettre les informations et suivre en temps réel l’activité de chacun de ses 20 techniciens sur le terrain.
Chaque technicien est équipé de l’application mobile sur son smartphone. Il reçoit les informations liées à l’intervention, telles que l’adresse du client (qui est cliquable et déclenche leur GPS), ou son numéro de téléphone. Une fois sur le site, le technicien se déclare en intervention, puis il réalise son installation de mobilier. Pour finir, il renseigne un compte-rendu d’intervention dématérialisé directement dans son smartphone, y ajoute des photos, fait signer le client sur l’écran de son mobile, puis valide l’intervention qui remonte instantanément dans l’interface web de Praxedo.
Le responsable du service client peut ainsi récupérer immédiatement toutes les données de l’intervention pour établir la facture et l’envoyer très rapidement au client.
Avec la dématérialisation des comptes rendus d’intervention, et la planification facilitée par le logiciel d’interventions Praxedo, France Monte Meuble a gagné 20% de temps sur le délai de planification, mais aussi sur le traitement administratif de l’intervention. Cela représente aujourd’hui une personne à temps complet qui a pu être réorientée vers d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée, telles que le suivi commercial des clients.
Praxedo a également permis à France Monte Meuble d’améliorer considérablement la communication entre son service client et ses techniciens en interventions. Toutes les informations sont transmises au technicien de manière fluide dans son application, et dans l’autre sens, toutes les données saisies dans les comptes rendus remontent en temps réel au service client, permettant ainsi un suivi précis de l’état d’avancement des plannings et de la facturation au client.
La communication avec les clients est également grandement facilitée par l’envoi des comptes rendus dématérialisés en temps réel. Dès qu’une intervention est faite, le client en reçoit la preuve via le compte rendu détaillé enrichi de photos prises sur le site.
Enfin, la traçabilité des interventions s’est également fortement améliorée. Il n’est plus nécessaire de disposer de dizaines de mètres de rayonnage pour stocker les dossiers clients. Tout est archivé dans le système informatique de l’entreprise. Chaque intervention peut ainsi être retrouvée en 1 clic si nécessaire.
Selon Mathieu Bros, Praxedo procure également un avantage compétitif à France Monte Meuble lorsque l’entreprise répond à des appels d’offres. Le fait d’être équipé de ce logiciel de gestion d’interventions permet d’améliorer l’image professionnelle de l’entreprise auprès de ses donneurs d’ordres et de se démarquer de la concurrence.
Pour Mathieu Bros, l’expérience Praxedo peut se résumer en deux mots clés : « Intuitivité » et « Accompagnement ».
Intuitivité pour illustrer la facilité d’utilisation de la solution Praxedo, tant pour l’interface web que pour l’application mobile. Les techniciens de France Monte Meuble ont été formés en 2 jours et ils maîtrisent parfaitement l’application.
Le second mot clé est « Accompagnement », pour tout ce qui concerne le paramétrage, lors de la personnalisation de l’application en amont, mais également pour le déploiement rapide de la solution au sein des équipes de techniciens et pour la qualité du support.