Axians est la marque de VINCI Energies dédiée aux solutions des technologies de l’information et de la communication. Une de ses missions principales est de proposer aux opérateurs de télécommunications des prestations de maintenance dans le domaine de la téléphonie fixe et mobile. Les activités de maintenance se sont beaucoup développées chez Axians ces dernières années avec pour intérêt majeur de positionner la société sur le long terme grâce à des contrats qui s’étendent généralement sur plusieurs années.
Axians fournit chaque année des services de maintenance sur plus de dix mille sites de télécommunications partout en France, ce qui génère un volume colossal d’informations.
Pour, à la fois, accompagner la croissance de son activité de maintenance et professionnaliser ses process, Axians a jugé essentiel de mettre en place une solution de gestion d’interventions fiable, robuste et performante.
La solution logicielle Praxedo a été choisie pour trois raisons principales :
Dès qu’un ticket est créé sur le système du client, il apparaît automatiquement dans Praxedo et est envoyé en temps réel au technicien.
« Le principal avantage que l’on trouve aujourd’hui à Praxedo, c’est que l’on a un suivi des interventions en temps réel partagé par l’ensemble du management. Il existe donc une visibilité commune entre le centre de supervision et les équipes de maintenance », déclare Christophe Caizergues.
Grâce à l’application Praxedo, Axians a constaté des économies importantes au niveau de ses forfaits téléphoniques liées à une réduction massive du nombre d’appels.
L’ergonomie et la facilité d’utilisation de l’outil sont deux facteurs clés qui contribuent au succès de Praxedo, selon Christophe Caizergues.
L’information nécessaire à la bonne réalisation des interventions est facilement disponible et la possibilité d’envoyer des comptes rendus complétés depuis le smartphone des techniciens représente un réel atout.
« Praxedo nous facilite le travail : nous n’avons plus besoin de passer au bureau, nous sommes déclenchables n’importe où l’on se trouve, au plus près de l’intervention. On a les adresses et vraiment le descriptif complet de ce qu’il y a à faire sur site. Donc c’est vraiment un plus !», déclare Ludovic Poisson, technicien d’Axians.
Grâce à Praxedo, les données collectées sur le terrain permettent à la société Axians de fournir des preuves du respect de leurs engagements contractuels à ses clients.
Selon Christian Couzon : « Un des points importants d’un contrat de maintenance télécom est la capacité du prestataire de tenir les objectifs qui sont d’ailleurs souvent associés contractuellement à la mise en œuvre de pénalités. Nous avons des garanties de temps de rétablissement des installations de nos clients de 3h30 partout en France. Il est fondamental d’avoir l’enregistrement de l’ensemble des données qui permettent de démontrer si le prestataire a réalisé les opérations dans de bonnes conditions ou pas. Praxedo est un outil qui nous a aidés dans ce sens. »