L’entreprise Bédier a été fondée en 1979 par Guy Bédier, offrant des services dans le domaine de l’électricité (courant fort, courant faible)principalement pour des clients de logements collectifs, à 90% constitués de bailleurs sociaux. En 2010, Bédier élargit ses activités à la plomberie, à la menuiserie, au multi-technique et à l’interphonie.
L’intégration de Bédier au groupe Myrium en 2013 a permis à l’entreprise de proposer des travaux de maintenance Tout Corps d’Etat (TCE). Ses équipes interviennent également dans la réhabilitation des pièces humides et des parties communes, ainsi que dans l’adaptation des logements aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Par ailleurs, entreprise certifiée RGE, elle développe aujourd’hui une activité d’installation de bornes de recharges pour véhicules électriques.
Son chiffre d’affaires de 15 millions d’euros par an est réparti à parts égales entre la maintenance, les activités Tout Corps d’État et la réhabilitation.
Elle compte environ une centaine de collaborateurs, dont 55 techniciens dédiés à la maintenance et 10 licences Praxedo pour la sous-traitance, qui effectuent environ 50 000 interventions par an en région francilienne.
Nous avons choisi Praxedo en octobre 2021 dans le but d’harmoniser nos outils de mobilité au sein de Bédier. Avant Praxedo, nos deux services de maintenance (marché des bons de commandes d’une part, et maintenance forfaitaire d’autre part) utilisaient des solutions différentes. Cela rendait difficile l’optimisation des tournées et la coordination des interventions. Par exemple, deux techniciens pouvaient être mobilisés dans un même quartier, alors qu’un seul aurait suffit pour effectuer les deux interventions.
Nous souhaitions également gagner en efficience, en réactivité et en temps, et réduire notre empreinte carbone.
De plus, nous voulions connecter notre ERP Divalto à un outil de mobilité et aux outils de nos clients (Intent Technologies, FIDES). Praxedo a été la solution qui a permis de fusionner les process de nos services de maintenance et d’engager des changements significatifs dans nos processus de production.
La solution Praxedo est utilisée par environ 80 personnes au sein du service de maintenance.
La plateforme web est utilisée en back-office par le service de planification. C’est également le principal outil des responsables d’agences et des chefs d’équipe terrain qui qualifient et attribuent les interventions aux techniciens.
Ils utilisent notamment le système de drapeaux pour indiquer le type de matériel à prévoir et si celui-ci est disponible ou non. Ils gèrent aussi les compétences des techniciens avec des profils spécifiques pour tout ce qui concerne la mise en sécurité lors du contrôle d’installations électriques, ou la recherche de panne approfondie qui nécessite une expérience terrain significative.
Les techniciens de leur côté accèdent à l’application mobile pour :
Les techniciens terrain ont rapidement adopté la solution qui participe à l’amélioration de leur quotidien :
Chez Bédier, même le Directeur Général utilise Praxedo pour suivre les activités de l’entreprise.
Enfin, les clients sont désormais parties prenantes grâce à la mise en place du portail Donneurs d’Ordres leur permettant d’accéder au suivi en temps réel des interventions et aux comptes-rendus.
Nous avons mis en place un connecteur entre Praxedo et notre ERP Divalto. Cela nous permet de synchroniser les données entre les deux systèmes. Concrètement, le patrimoine client mis à jour sur Divalto, remonte dans Praxedo. Idem pour les commandes enregistrées. Inversement, la clôture d’intervention et la pré-facture descendent quant à elles de Praxedo vers Divalto.
De plus, nous avons des intégrations avec les outils de nos clients, tels que Intent Technologies et FIDES, pour assurer un suivi complet des interventions.
Intent Technologies est utilisé par les gardiens d’immeubles et de résidences qui font leur demande d’intervention via cet outil. Nous la réceptionnons directement dans Praxedo. Le retour d’intervention, quant à lui, suit le chemin inverse via des formulaires paramétrés spécifiquement dans Praxedo pour que les champs obligatoires et réglementaires correspondent bien à ceux présents sur Intent Technologies.
Par ailleurs, avant la mise en place de Praxedo, lorsque notre client I3F faisait une mise à jour de l’ensemble du patrimoine enregistré dans ses outils, nous recevions un tableau excel afin de le mettre à jour manuellement de notre côté. Le temps d’effectuer ce travail, nous recevions le tableau du mois suivant… Aujourd’hui, cette mise à jour se fait automatiquement grâce à la remontée d’informations d’Intent Technologies vers Praxedo. Nous avons ainsi gagné un temps de ressaisie considérable.
Les principaux bénéfices de Praxedo sont :
Sur le plan qualitatif, cela se traduit par une amélioration de la qualité de service, une plus grande satisfaction client et une meilleure gestion des réclamations. Désormais, nous pouvons tout tracer, même lorsque nous n’arrivons pas à joindre un locataire ou qu’il est absent. Cela nous permet d’apporter une réponse fiable au client lorsque celui-ci est relancé de son côté. Nous offrons ainsi un service qui va au-delà du simple dépannage. Il y a une réelle plu-value relationnelle.
Sur le plan quantitatif, grâce au suivi en temps réel et à la cartographie avancée, nous constatons une augmentation de la productivité des équipes sur le terrain, passant de 4 interventions par jour par technicien, à 6 interventions. Le délai de traitement de la facturation a également gagné 5 minutes par intervention. Désormais, un clic suffit.
Nous envisageons d’augmenter le nombre de licences Praxedo de 10% au cours de l’année 2024, afin d’accompagner l’évolution de nos besoins techniques. Nous explorons également de nouvelles fonctionnalités telles que la visio-assistance ViiBE by Praxedo pour améliorer nos processus (actuellement en phase pilote).
Nous souhaitons tirer le meilleur parti de la solution Praxedo que nous n’utilisons pas encore à 100% de ses capacités, afin de répondre efficacement aux besoins de notre entreprise.
Les deux mots-clés pour résumer Praxedo seraient “Productivité” et “Transparence”.
Praxedo permet d’optimiser la planification des ressources techniques, de limiter les temps de trajet et d’augmenter le nombre d’interventions par technicien, ce qui se traduit par une meilleure productivité.
En outre, la solution offre une transparence totale aux clients, avec un accès en temps réel aux informations et des comptes rendus détaillés, renforçant ainsi la relation de confiance et les partenariats.