Alliance Automotive a été fondée en 2006 et opère à l’échelle nationale en France, ainsi qu’au niveau européen avec Alliance Automotive Group et GPC Company. L’entreprise est spécialisée dans le négoce de pièces automobiles, poids lourds et la maintenance de matériels de garage. Avec un effectif de 4500 employés en France, son chiffre d’affaires s’élève à 1,2 milliards d’euros en 2023, avec une croissance annuelle moyenne de 11% et réalise environ 12 000 interventions terrain par an, avec une équipe de 80 techniciens.
Avant 2020, nous n’avions pas de réel contexte opérationnel. Chaque service après-vente suivait ses propres process en utilisant d’autres types de supports, notamment papier.
Après avoir regardé différentes solutions, nous avons opté pour Praxedo. Cet outil nous permet d’uniformiser nos méthodes de travail et de bénéficier d’une solution numérique offrant une gestion des plannings et de la mobilité. Praxedo nous permet également de tracer et historiser les interventions. Par ailleurs, la rapidité de déploiement et la facilité de prise en main de la solution par nos techniciens ont également été des facteurs déterminants.
La plateforme web est utilisée par les responsables et le personnel administratif du service après-vente, et bientôt par nos clients via le portail Donneurs d’Ordres dans le cadre de la structuration du SAV. Cela nous permettra également de pouvoir répondre aux appels d’offres nationaux des Sociétés de groupements de concessions.
Au quotidien, elle est utilisée pour la planification, la gestion de la base de données et le suivi des interventions.
En partenariat avec Praxedo, nous avons également mis en place un export de données vers Power BI, afin de réaliser nos reportings de données.
L’application mobile est quant à elle utilisée par nos techniciens. Ils prennent connaissance du planning de leur journée ou de leur semaine directement sur leur mobile, remplissent leurs comptes-rendus d’intervention de façon dématérialisée, et gagnent ainsi en autonomie et en efficacité.
De plus, la diversité des formulaires disponibles, paramétrés sur-mesure en fonction de la nature de l’intervention (maintenance, installation ou réparation), ainsi que la future intégration d’un formulaire pour les visites générales périodiques pour les contrôles annuels de ponts, nous permet de répondre de manière spécifique à chaque situation rencontrée sur le terrain.
L’application mobile offre également aux techniciens sur le terrain la possibilité de joindre des photos avant/après des chantiers, ce qui constitue un élément de preuve réglementaire important pour notre activité. Enfin, la signature électronique et l’envoi automatique des comptes rendus au format PDF simplifient grandement nos processus administratifs, contribuant ainsi à une gestion plus fluide et efficace de nos interventions.
Pour résumer, la solution Praxedo se distingue par son intuitivité et ses améliorations continues, répondant ainsi parfaitement à nos besoins opérationnels en constante évolution.
Nous avons constaté une hausse de 10% du taux de productivité de nos techniciens, ainsi qu’une croissance moyenne de 10% du chiffre d’affaires (pour la partie SAV) depuis la mise en place de Praxedo.
La solution a également permis d’optimiser nos processus administratifs et d’améliorer la satisfaction client grâce à une meilleure communication et traçabilité des interventions.
En plus des avantages déjà mentionnés, Praxedo facilite la suite à donner après chaque intervention, contribuant ainsi à fluidifier nos process opérationnels. La sécurisation de la trésorerie est également renforcée grâce à une facturation plus rapide et précise des interventions.
La solution nous permet enfin de proposer des devis complémentaires plus rapidement et efficacement, tout en assurant un suivi rigoureux pour les interventions préventives ou périodiques à venir.
Nous avons récemment signé une montée en version de la solution Praxedo qui est en cours de déploiement sur les aspects Donneurs d’Ordres et Smartscheduler (module de planification intelligente assisté par IA) notamment.
Il est par ailleurs prévu que nous changions d’ERP dans les mois qui viennent. Ce sera alors l’occasion d’interfacer Praxedo avec notre système d’information interne.
Les deux mots-clés pour résumer la solution seraient “Fluidité” et “Autonomie”.
Praxedo facilite les échanges entre les intervenants (terrain / bureau, entreprise / clients) et permet à chacun de gérer son support en toute autonomie.
Grâce au paramétrage complet sur-mesure de la solution et à la personnalisation des supports de communication, Praxedo nous a permis de professionnaliser nos process et contribue à notre image de marque auprès de nos clients.