PraxedoNos témoignages clients Airess – Franck MENDY

Comment Airess a gagné en qualité de service, fluidité et fiabilité, grâce à l’utilisation de Praxedo.

La solution est simple d’utilisation et répond parfaitement à nos besoins sur le terrain, offrant une fluidité et un gain de temps significatifs dans nos processus, et nous permettant de répondre plus rapidement aux besoins de nos clients.
Franck Mendy
Responsable Service Vérifications
Comment Airess a gagné en qualité de service, fluidité et fiabilité, grâce à l’utilisation de Praxedo.
  • Secteur
    Sécurité incendie
  • Taille de l’équipe
    41
  • Créée
    2000
  • Augmentation CA
    11%

La société Airess en quelques mots…

La société Airess a été créée en 2000 et a obtenu sa Certification APSAD en 2003.

L’entreprise est spécialisée dans la sécurité et la protection incendie, couvrant l’installation, la vérification et la réparation d’équipements tels que les sprinkleurs, les RIA, les colonnes sèches et humides, ainsi que les systèmes d’extinction automatiques. 

L’entreprise propose également des services d’entretien de groupes électriques et de motopompes, dispose d’un bureau d’études et d’un service commercial, d’un suivi SAV et intervient sur les dossiers de travaux neufs.  

Son activité couvre l’ensemble du territoire français métropolitain, avec plusieurs agences réparties stratégiquement à Vedène (84), Bordeaux, Ayron (proche de Poitiers), Brignais (proche de Lyon), ou encore Saint-Quentin (02). L’agence principale et le siège sont situés quant à eux à Bezons (95). 

Actuellement, elle compte environ 180 employés, dont 41 techniciens qui utilisent régulièrement PRAXEDO, parmi lesquels 19 évoluent au sein du service Vérifications, accompagnés de 4 personnes en back-office. 

Le chiffre d’affaires d’Airess s’élève à 30 millions d’euros en 2023, ce qui représente une croissance de 11% par rapport à 2022.

Pourquoi avez-vous choisi la solution Praxedo ? Quels étaient vos besoins ?

En parallèle de Praxedo, nous utilisons une solution de GMAO (Upkeep) pré-existante au déploiement de la solution de gestion des interventions terrain. 

Cette GMAO nous permettait de générer les rendez-vous des techniciens qui recevaient l’assignation directement sur leur tablette. Ensuite, ces derniers réalisaient leurs comptes-rendus sur la tablette, mais étaient obligés de générer le PDF avant de le réimporter dans la GMAO. Le principal inconvénient était donc le risque d’erreur d’attribution, et des retours fréquents vers les responsables de services en cas de problème. 

Nous avons découvert Praxedo par le bouche-à-oreille et avons décidé de l’adopter pour sa passerelle efficace avec notre GMAO, permettant une transmission fluide des données. Cela nous a permis de gagner en temps de traitement, d’éviter les erreurs humaines et de remettre en question certains de nos processus pour une meilleure conformité réglementaire.

Qui utilise la solution Praxedo chez vous et pour quels usages ?

La plateforme web est utilisée pour la gestion des plannings et des urgences, et le suivi en temps réel des prestations. Nous avons également créé des compétences attribuées à chaque technicien que nous pouvons par ailleurs alerter, grâce aux notifications, si une nouvelle intervention est programmée proche du lieu où ils se trouvent. Les données recueillies sont ensuite utilisées pour la facturation et le suivi des contrats de maintenance

L’application mobile est quant à elle utilisée par les techniciens sur le terrain pour consulter le planning de leur journée et les informations relatives aux interventions qui leurs sont attribuées. Ils y remplissent les rapports d’interventions accompagnés de photos de contrôles obligatoires avant/après.

Nous avons également mis en place un système d’alerte sur certains formulaires spécifiques, concernant notamment les vérifications sur sprinklers, nécessitant des observations particulières liées à l’électricité ou aux moteurs. Ce qui permet aux destinataires d’avoir une notification directement à la validation du rapport selon la gravité de l’observation.

Le PDF du compte-rendu est ensuite directement transmis au chargé d’affaires qui s’occupe d’étudier la suite à donner. 

Quels sont les principaux bénéfices apportés par la solution Praxedo ?

Les principaux bénéfices sont : 

  • la qualité de service améliorée, avec des rapports disponibles pour les clients dès le lendemain de l’intervention, 
  • une communication interne et externe plus fluide et fiable, 
  • et une diminution notable des réclamations de l’ordre de 75%. 

En termes quantitatifs, nous avons observé : 

  • une optimisation des plannings, 
  • une réduction significative du temps de traitement administratif, 
  • et une augmentation de la productivité grâce à une meilleure gestion des processus.

Comment envisagez-vous l’avenir de votre collaboration avec Praxedo ?

Notre relation avec Praxedo est cordiale et professionnelle. Les services sont réactifs. Nous avons même suivi récemment une formation qui nous a permis de voir et de connaître encore un peu plus l’utilisation de l’outil PRAXEDO en mode WEB. Nous entretenons également un lien étroit avec le support.

Praxedo nous permet par ailleurs d’accompagner notre croissance avec l’augmentation du nombre de licences lorsque nous recrutons. 

Si vous devez résumer la solution Praxedo en 2 mots-clés, quels seraient-ils ?

Efficacité et rapidité. La solution est simple d’utilisation et répond parfaitement à nos besoins sur le terrain, offrant une fluidité et un gain de temps significatifs dans nos processus, et nous permettant de répondre plus rapidement aux besoins de nos clients.

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