PraxedoNos actualités Praxedo dans l’édition 2022 du Magic Quadrant de Gartner pour la 6ème année consécutive !
gartner-2022

Praxedo dans l’édition 2022 du Magic Quadrant de Gartner pour la 6ème année consécutive !

Le 4 novembre 2022

Cette année encore, Praxedo, éditeur français d’une solution de gestion d’interventions, est au rendez-vous du prestigieux Magic Quadrant de Gartner, dans la catégorie Field Service Management. Une performance renouvelée chaque année depuis 2016.

 

Praxedo déploie, depuis deux ans maintenant, un grand plan d’investissement pour continuer de renforcer sa position de leader historique sur le marché français des logiciels de gestion d’interventions, et accélérer son développement international. Ce plan d’investissement a été renforcé par une première levée de fonds effectuée en avril 2022. 

Cette année est également celle de l’ouverture d’une filiale de Praxedo à Chicago dont l’objectif est de concrétiser les ambitions de l’éditeur aux Etats-Unis dans les années à venir. 

En fin d’exercice, Praxedo vise un chiffre d’affaires de l’ordre de 20 millions d’euros. Sa présence dans le Magic Quadrant de Gartner 2022*, parmi les meilleurs éditeurs mondiaux du Field Service Management, est le juste reflet de la forte croissance de ses activités.

Le Magic Quadrant analyse chaque année le marché mondial des solutions de gestion d’interventions. Les différents éditeurs sont évalués d’une part sur leur capacité à concevoir une vision stratégique et innovante de leur produit, et d’autre part sur leur aptitude à déployer efficacement leur logiciel chez leurs clients.

 

Des partenariats technologiques pertinents et structurants

Dans son édition 2022, le Magic Quadrant de Gartner met en avant la pertinence des nouveaux partenariats technologiques mis en place par Praxedo pour accélérer le développement de certaines capacités critiques de sa solution logicielle.

Ainsi, Praxedo collabore désormais avec  Toucan Toco, éditeur spécialisé dans le Guided Analytics, pour renforcer sa capacité à analyser les données générées par sa plateforme, optimiser la gestion des usages et porter l’expérience utilisateur vers une nouvelle dimension.

Par ailleurs, Praxedo a également intégré la technologie avancée de HERE, spécialiste de la géolocalisation, sur l’estimation des temps de trajets, pour faire monter en puissance et en précision son moteur d’optimisation des tournées des techniciens.

Une simplicité de déploiement, au plus faible coût du marché

Dans son édition 2022, le Magic Quadrant de Gartner souligne la simplicité du déploiement de la solution Praxedo. Il met également en lumière son faible coût, le plus bas du marché. Ceci est rendu possible notamment grâce à l’optimisation et la mise en œuvre par l’éditeur de procédures de déploiement et d’intégration de plus en plus abouties. 

Par ailleurs, le modèle de tarification des offres de Praxedo rend la solution accessible aux grands donneurs d’ordres comme à l’intégralité de leurs sous-traitants, peu importe leur taille.

Connectivité, flexibilité : des atouts au service des écosystèmes de sous-traitance

Praxedo a considérablement développé la capacité d’intégration de sa solution, que ce soit avec des solutions ERP ou CRM.

Ainsi, dans son Magic Quadrant 2022, le cabinet Gartner met en valeur la capacité de Praxedo, grâce à une grande flexibilité fonctionnelle et une connectivité étendue, à accompagner les grandes entreprises de ses secteurs cibles (télécoms, utilities, services d’entretien de l’habitat) dans leurs projets de gestion d’interventions, en se positionnant comme levier de performance tant pour les donneurs d’ordres que pour leurs chaînes de sous-traitants.

Une stratégie commerciale pertinente sur les grands comptes et leurs sous-traitants

A ce titre, Praxedo poursuit une stratégie commerciale réfléchie qui nourrit sa forte croissance et lui permet de réaliser des économies d’échelle, notamment en privilégiant la conquête de grands donneurs d’ordres dans des secteurs tels que les télécoms et les utilities (énergie, eau, assainissement). Convaincre ces derniers lui permet ensuite de vendre sa solution à tous leurs réseaux de prestataires de services, donnant ainsi aux donneurs d’ordres le bénéfice de disposer d’une solution intégrée et cohérente pour l’ensemble de leurs sous-traitants.

« Notre présence, pour la 6ème fois consécutive, dans le Magic Quadrant de Gartner nous conforte une fois encore dans notre stratégie, tant au niveau du produit qu’au niveau commercial. Nous proposons une solution SaaS qui s’enrichit en continu avec  de nouvelles fonctionnalités issues des usages de nos clients. Les développements réalisés pour les grands donneurs d’ordres bénéficient à l’ensemble de leurs réseaux de prestataires techniques équipés de Praxedo», commente Jean de Broissia, co-fondateur et CEO de Praxedo.  « Les grands comptes peuvent ainsi gérer de manière globale et totalement fluide l’ensemble des interventions menées par leurs multiples sous-traitants. Nous ne fournissons pas juste une solution logicielle, mais également un socle solide pour repenser leur approche vis-à-vis de leurs sous-traitants techniques. A ce titre, nous avons d’excellents retours de nos clients, notamment dans les secteurs des télécoms et des utilities, tant de la part des donneurs d’ordres que de leurs prestataires. C’est pour développer cette stratégie aux Etats-Unis que nous avons inauguré cette année notre filiale de Chicago. »

 

*Rapport Gartner, “Magic Quadrant for Field Service Management”, publié le 24 octobre 2022, par les analystes Jim Robinson et Leif-Olof Wallin.

 

A propos de Praxedo :

Fondé en 2005, par Jean de Broissia et Pierre Lavigne, Praxedo est un éditeur de logiciel spécialisé dans l’informatisation des techniciens itinérants. Sa plateforme SaaS optimise la gestion des interventions terrain (optimisation des plannings, comptes rendus dématérialisés, transmission des données en temps réel, suivi des pièces consommées…).

Praxedo compte aujourd’hui plus de 1000 entreprises clientes, de toutes tailles et de tous secteurs et s’impose aujourd’hui comme le leader français des solutions de gestion d’interventions. La société développe également ses activités à l’international, notamment en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, au Canada et aux Etats-Unis.

 

Gartner Disclaimer :

Gartner does not endorse any vendor, product or service depicted in its research publications, and does not advise technology users to select only those vendors with the highest ratings or other designation. Gartner research publications consist of the opinions of Gartner’s research organization and should not be construed as statements of fact. Gartner disclaims all warranties, expressed or implied, with respect to this research, including any warranties of merchantability or fitness for a particular purpose.