Praxedo annonce l’acquisition de l’éditeur de vidéo assistance ViiBE
Praxedo enrichit son logiciel de gestion d’interventions en faisant l’acquisition de ViiBE Communication, spécialiste des solutions de vidéo assistance.
Paris, le 25 avril 2023 – Praxedo, leader français des logiciels de gestion d’interventions en mode SaaS annonce avoir fait l’acquisition à 100% de ViiBE Communication, éditeur français d’une solution de vidéo assistance. Cette première opération de croissance externe pour Praxedo fait suite à une levée de fonds opérée en mars 2022. Le rachat de ViiBE permet à l’éditeur d’enrichir de manière conséquente son offre logicielle grâce à la technologie de vidéo assistance développée par ViiBE depuis 2017.
Praxedo, la trajectoire ascendante du pionnier français des logiciels SaaS de gestion d’interventions
Depuis 2005, Praxedo, fondé par Jean de Broissia et Pierre Lavigne, a su se faire une place de choix dans le monde très concurrentiel des logiciels de gestion d’interventions. Cette position est reconnue internationalement par la présence continue depuis 2016 de Praxedo dans le prestigieux Magic Quadrant du cabinet américain Gartner, dédié aux solutions de gestion d’interventions.
Tout au long de ces années, l’entreprise a su innover et prouver la valeur de son logiciel auprès du marché très exigeant des sociétés de service terrain.
Ainsi, après avoir connu une croissance régulière de ses activités entre 2005 et 2017, un cap a été franchi en 2018 avec plus de 25% de croissance sur une année. Depuis, Praxedo a enchaîné les exercices avec une croissance annuelle moyenne comprise en 25% et 30%, comptant plus de 1300 entreprises clientes à fin 2022.
Dans le même temps, l’entreprise est passée d’un effectif de 35 salariés en 2017 à plus de 180 collaborateurs en début d’année 2023, recrutant dans tous ses départements : R&D, Produit, Vente, Marketing, tant en France qu’à l’international.
Déjà présente, via des filiales étrangères, sur les marchés allemand, espagnol, anglais et canadien, Praxedo a ouvert en avril 2022, une nouvelle filiale à Chicago pour développer ses activités aux Etats-Unis. Cette nouvelle implantation sur le marché nord-américain a fait suite à une ouverture de capital opérée l’an dernier, avec l’entrée du fonds d’investissement MBO+, en tant qu’actionnaire minoritaire.
Développement international, ouverture du capital… La nouvelle étape pour Praxedo est donc une opération de croissance externe avec l’acquisition de l’éditeur de solutions de vidéo assistance ViiBE.
ViiBE Communication, l’expert des solutions de vidéo assistance
Autre éditeur dynamique du monde du logiciel français, ViiBE Communication a été fondé en 2017, par Marc Prempain et Charles Demée.
ViiBE est une plateforme de vidéo assistance dédiée au service après-vente et au support technique.
Elle permet une résolution rapide de problèmes techniques complexes en évitant les déplacements inutiles d’experts et en permettant de réduire les coûts opérationnels des interventions.
La solution est accessible sur n’importe quel système d’exploitation et utilisable sur tout type de terminal fixe et mobile, sans téléchargement. ViiBE est également une solution ouverte, connectable avec une multiplicité de plateformes de type CRM, EAM, FSM, CCaaS, UcaaS, ou de solutions de Ticketing.
Dans un monde post-Covid, ViiBE a su parfaitement pérenniser sa vocation en facilitant la coopération technique à distance, grâce à une technologie collaborative et interactive de pointe. L’éditeur a ainsi développé un écosystème d’utilisateurs dans 14 pays, et su séduire de grands noms du monde du retail, de l’énergie ou de l’assurance.
En 2021, ViiBE s’est vu décerner le prestigieux prix Frost & Sullivan “Europe Enabling Technology Leadership Award” pour la meilleure solution d’assistance en Europe.
ViiBE et Praxedo, une complémentarité naturelle
La complémentarité avec la solution de gestion d’interventions de Praxedo est à la fois naturelle et évidente : le technicien en intervention sur le terrain peut, par exemple, utiliser ViiBE pour solliciter l’aide à distance d’un expert de son centre de service pour résoudre en temps réel un problème complexe ou inédit rencontré sur l’équipement auquel il est confronté.
Cette coopération à distance permet ainsi de trouver une solution à la difficulté rencontrée sans obliger le technicien à planifier une seconde visite.
Pour Marc Prempain, cofondateur de ViiBE, qui vient de rejoindre les équipes de Praxedo, “la stratégie de ViiBE a toujours été fondée sur l’interopérabilité, afin de rendre la vidéo assistance disponible à partir de n’importe quelle plateforme. C’est une vision que ViiBE partage pleinement avec Praxedo, qui dispose également d’une large gamme de connecteurs avec les ERP du marché. Rejoindre Praxedo était ainsi pour nous une évidence pour intégrer notre technologie de vidéo assistance dans une plateforme complète de gestion d’interventions disposant de plus de 50 000 utilisateurs quotidiens à ce jour.”
Et Jean de Broissia, cofondateur et CEO de Praxedo, d’acquiescer : “En effet, nous étions depuis l’an dernier à la recherche d’une technologie de vidéo assistance qui nous permettrait d’enrichir notre proposition de valeur pour optimiser la qualité des interventions menées par nos clients. ViiBE répond en tous points à nos attentes fonctionnelles ainsi qu’à une réelle demande de nos clients pour davantage d’interactivité dans les process d’interventions. Aujourd’hui les enjeux liés à la coopération à distance sont devenus majeurs pour les entreprises de service : réactivité maximale face aux demandes des clients, réduction des trajets inutiles, résolution en première intervention, satisfaction client… L’acquisition de ViiBE va permettre à Praxedo d’enrichir son offre avec une technologie de pointe qui a d’ores et déjà prouvé son efficacité opérationnelle sur le terrain.”
Très concrètement, l’apport de la technologie ViiBE permettra rapidement aux utilisateurs de Praxedo d’augmenter significativement l’un des indicateurs de performance clés de la gestion d’interventions : le taux de résolution en première intervention.
Au-delà de l’efficacité opérationnelle renforcée, les impacts sont aussi attendus sur l’empreinte carbone des entreprises de service, ainsi que sur les économies réalisées sur la consommation de carburant pour les flottes de véhicules d’interventions.