La maintenance curative consiste à intervenir sur des équipements, qui vous avez installés chez le client ou non, afin de répondre à une panne qui a déjà eu lieu. Ce sont souvent des interventions à gérer en urgence, car le non-fonctionnement des équipements peut avoir un impact très fort sur l’activité du client.
Ces interventions peuvent être compliquées à gérer au quotidien car elles s’ajoutent aux interventions de maintenance préventive organisées à l’avance. Afin d’optimiser l’organisation de votre entreprise, il est nécessaire de vous doter d’un outil qui vous permette de gérer les interventions de maintenance curative et préventive facilement.
La maintenance préventive consiste à établir avec le client un certain nombre d’interventions sur une durée donnée, pour s’assurer du bon fonctionnement des équipements avant que le moindre problème survienne.
Selon la manière dont vous gérez ces interventions, vous pouvez choisir de les attribuer au technicien en fonction de compétences spécifiques, associer chaque technicien de votre équipe à un client particulier, créer les tournées afin de limiter au mieux les déplacements… Dans tous les cas, organiser les tournées de vos techniciens à la main peut s’avérer chronophage. Heureusement, des outils numériques existent pour vous aider dans cette tâche.
Développés pour répondre spécifiquement aux problématiques de planification, ils vous permettent d’optimiser les tournées de vos équipes en quelques clics.
La maintenance prédictive en est encore à ses balbutiements, mais promet de modifier la gestion mixte des interventions de prévention et celles d’anticipation.
La maintenance prédictive se fonde principalement sur l’internet des objets et la connectivité toujours plus grande des équipements. À l’aide de capteurs, le flux de données venant des équipements peut être automatisé et transmis en continu à votre système d’informations afin de déterminer en temps réel les anomalies nécessitant une intervention.
Il s’agit d’intervenir avant que la maintenance curative soit nécessaire, tout en économisant sur les interventions de maintenance préventive.
En fonction de l’industrie dans laquelle vous intervenez, des démarches de qualité peuvent attester du niveau de maintenance que vous proposez.
La planification des interventions de maintenance est le nerf de la guerre pour les sociétés de service.
En vous dotant d’un logiciel adapté à vos besoins, vous facilitez considérablement le travail de vos équipes au bureau. La planification assistée par intelligence artificielle permet de créer des plans de tournées complexes en quelques minutes, prenant en compte de nombreux critères d’organisation. Le suivi des interventions est également facilité grâce au suivi en temps réel des interventions qui permet en un coup d’oeil de connaître l’état d’avancée du planning de chaque technicien.
Enfin, la remontée automatique des données entre votre logiciel de maintenance et votre système d’information est un atout considérable dans le traitement administratif des interventions, qu’il s’agisse de valider les rapports d’intervention ou de créer les devis et les factures.
Chaque métier a ses spécificités, et cela se reflète dans la rédaction de vos rapports d’intervention. Par ailleurs, l’organisation de votre service de maintenance demande souvent des étapes adaptées lors de l’intervention par le technicien sur le terrain, afin de garantir un niveau de qualité optimal, par exemple. Enfin, la gestion des interventions nécessite de coordonner les informations récupérées en amont et celles à gérer en aval, pour informer le client de l’état de son équipement, pour vous tenir informé du niveau de votre stock, ou pour la facturation.
Il n’est pas toujours facile d’automatiser la transmission de l’information ou de digitaliser toutes les étapes de l’intervention sans outil spécifique. C’est pourquoi certains logiciels de gestion des interventions vous permettent de personnaliser vos rapports de manière fine, pour qu’ils correspondent exactement à l’organisation de votre entreprise.
Chaque bon d’intervention doit vous permettre de répondre aux besoins de l’entreprise afin de faciliter le traitement administratif des interventions. Dans certains cas, ces rapports doivent également répondre à des exigences légales, comme dans le cas de la maintenance des équipements de froid, par exemple. Enfin, dans la plupart des cas, cet outil peut être utilisé comme argument de qualité auprès de vos clients, attestant du sérieux de vos équipes et de leur efficacité.
Afin de répondre à ces exigences, certaines bonnes pratiques permettent de créer des rapports d’intervention adaptés à tous vos besoins.
Le problème se vérifie dans tous les secteurs : recruter de bons profils de techniciens de maintenance, et surtout les garder face à la concurrence, est une véritable bataille. Comment contrer la tendance ? En répondant à leurs besoins spécifiques et en leur garantissant des conditions de travail optimales, vous mettez toutes les chances de votre côté. Des solutions digitales peuvent vous accompagner dans cette démarche.
Les techniciens sont particulièrement sujets aux accidents du travail. C’est logique, puisque leur métier implique souvent des interventions en hauteur, auprès de matériel potentiellement dangereux, au contact de matières éventuellement nocives, ou tout simplement du fait de leurs nombreux déplacements. Certains logiciels vous permettent de baliser les interventions de vos techniciens pour assurer leur sécurité, ou de réduire leur temps de déplacement en optimisant leurs plannings.
Certains outils numériques vous permettent également d’améliorer, directement ou indirectement, la qualité de vie de vos techniciens sur le terrain. Cela passe par exemple par l’optimisation de leurs tournées d’interventions, qui leur permet de limiter les déplacements au bureau. Vous pouvez également les accompagner dans la rédaction de leurs rapports d’intervention afin de leur permettre de se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée liées à l’intervention (l’installation, la réparation ou la relation client).