- Technologies
- Productivité
Quels avantages le Cloud apporte-t-il à votre gestion d’interventions terrain ?
Le cloud et les nouvelles technologies permettent de mieux piloter la gestion d’interventions terrain, et de bénéficier d’outils performants pour optimiser et sécuriser l’ensemble du cycle de vie de l’intervention.
Le Guide Praxedo | ||||||
Assistance vidéo et collaboration intelligente à distance : des atouts supplémentaires pour la gestion d’interventions |
||||||
Télécharger | ||||||
Le “Cloud”, c’est quoi ?
Le Cloud, ou “Cloud computing”, désigne un mode de stockage externalisé et dématérialisé des données, sans nécessité pour les entreprises de disposer de serveurs physiques en propre. Les données sont ainsi accessibles, partout, à tout moment, et sur n’importe quel appareil, grâce à une connexion internet.
Cela permet, par exemple, de conserver les données dans un programme lors d’un changement d’équipement, celles-ci n’étant pas stockées de façon locale sur l’ordinateur ou le téléphone.
Autre point non négligeable pour les entreprises de services : gérants, équipes terrain et bureaux, ont accès aux mêmes informations et documents, à jour et au même moment, où qu’ils se trouvent.
Il existe trois catégories de services disponibles par le Cloud :
- IaaS (Infrastructure-as-a-Service) ;
- Paas (Platform-as-a-Service) ;
- Saas (Software-as-a-Service) : c’est le cas de la solution clé en main Praxedo dont l’application logicielle (Web et API) est accessible via une connexion internet sécurisée.
Les avantages du Cloud appliqué à la gestion d’interventions terrain
Les solutions Cloud de gestion d’interventions transforment le secteur de la maintenance et permettent d’accompagner la transition numérique des entreprises de services. De nombreux avantages sont apportés par ce type de service, notamment en appui de l’activité terrain.
Fiabilité de l’information pour les équipes et le client
Le Cloud permet de dématérialiser les supports papiers. Ainsi, tout est saisi et enregistré directement sur le support web.
Pour les équipes terrain, il s’agit tout d’abord d’un réel gain de temps. Cela permet également de limiter la frustration en passant trop de temps sur les démarches administratives, et de se concentrer davantage sur l’intervention et le savoir-faire.
Pour le chef d’entreprise ou le gestionnaire, cela offre également une réelle fiabilité dans l’information transmise : celle qu’ils reçoivent du technicien, et celle qu’ils transmettent au client. En effet, la saisie informatique évite les difficultés de lecture et les erreurs de transcription.
Historique et traçabilité des interventions pour une meilleure qualité de service
Directement en lien avec la question de fiabilité de l’information, une solution Cloud de gestion d’interventions permet également de conserver les historiques d’entretien et de maintenance, et d’assurer une meilleure traçabilité. Nul besoin de passer des heures dans le placard à archives pour tenter de retrouver un feuillet papier froissé, et parfois difficile à déchiffrer, s’il n’est pas perdu !
Les historiques dématérialisés sont transmis au technicien qui connaît alors toutes les opérations déjà effectuées sur la machine et auprès du client, avant d’intervenir sur site, en quelques clics.
De plus, grâce à l’analyse de données issues de ces documents, il est ainsi possible de repérer des défaillances récurrentes sur certains modèles d’équipements, et d’anticiper les pannes et dysfonctionnements à venir. Cela participe à l’augmentation de la durée de vie des équipements et entraîne une réduction des coûts non négligeable.
Accessibilité quel que soit le lieu, y compris en zone blanche ?
L’utilisation d’une solution Cloud permet d’accéder à l’information contenue dans le programme, à tout moment et partout, même à des milliers de kilomètres. Toutefois, cela reste possible sous réserve d’une connexion internet.
Afin de pallier les limites du Cloud sur cet aspect, Praxedo a mis en œuvre une solution hybride online / offline. Ainsi, les équipes terrain qui évoluent en sous-sol ou en zone blanche dépourvus de connexion, peuvent tout de même utiliser l’application mobile, accéder aux historiques et remplir les rapports d’interventions pré-paramétrés selon les spécificités métiers. La synchronisation et la mise à jour des informations enregistrées dans l’outil se font une fois la connexion rétablie. La continuité de service est ainsi assurée.
Des dispositifs complémentaires pour protéger les données
La gestion d’interventions terrain implique de manipuler et traiter un certain nombre de données et d’informations confidentielles. Celles-ci peuvent concerner le client, les process ou encore certaines machines nécessitant des protocoles d’entretien et de maintenance réglementés. La sécurisation des données, dans le cadre du RGPD notamment, est donc un enjeu clé pour les entreprises de services.
De nombreux outils et protocoles existent aujourd’hui pour s’assurer de respecter les réglementations en vigueur. Ceux-ci apportent une sécurisation supplémentaire des données aux solutions Cloud proposées :
- Un dispositif DLP (Data Loss Prevention) trace les informations sensibles quelle que soit l’action menée dessus (téléchargement, impression, stockage, …) et s’assure qu’elles ne sortent pas du réseau de l’entreprise ;
- Un dispositif CASB (Cloud Access Security Broker) sert à sécuriser les applications Saas et agit comme intermédiaire entre les utilisateurs de l’application et l’application elle-même. Il contrôle les autorisations et valide les accès, selon la politique de confidentialité établie au sein de l’entreprise.
Plus spécifiquement, concernant les applications et équipements mobiles, les outils Mobile Device Management (MDM) ou Mobile Application Management (MAM) permettent de gérer et administrer à distance les accès des techniciens et utilisateurs à la solution de gestion d’interventions, mais aussi de les restreindre ou bloquer en cas de nécessité.
Le Cloud et les nouvelles technologies : des bénéfices complémentaires en matière de gestion d’interventions
Tout comme c’est le cas pour le “Cloud computing”, les nouvelles technologies accompagnent la transformation des entreprises de services. Avec le développement des Intelligences Artificielles et des outils d’analyse de données plus poussés, elles permettent désormais de passer à une maintenance prédictive et d’anticiper une panne ou un dysfonctionnement avant qu’il n’arrive.
En conséquence, les ressources humaines et financières sont optimisées et mieux utilisées, offrant du même coup une meilleure qualité de service.
En conclusion, se doter d’une solution Cloud de gestion d’interventions dédiée à l’activité terrain, c’est se donner l’opportunité de devenir plus agile, de gagner en efficacité et fiabilité, et aussi, d’augmenter sa compétitivité vis-à-vis de la concurrence.
Nos articles similaires
-
- Secteurs d'activité
- Technologies
BTP : l’apport du BIM dans la maintenance des bâtiments
Le 5 août 2020