Praxedo Field Service

Tout savoir sur le Field Service.

En tant qu’entreprise de service, vous cherchez à optimiser la gestion de vos interventions sur le terrain tout en rentabilisant votre activité. Il est donc légitime de vous intéresser au field service afin d’atteindre vos objectifs.
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Field Service : définition.

Selon Gartner, le field service comprend l’identification des besoins de terrain, la planification des interventions, la répartition des tâches, la fourniture de pièces et d’informations sur le terrain ainsi que le support aux techniciens sur site.

Bien que cette définition s’applique surtout aux services de base tels que la maintenance et les télécommunications, elle concerne également les services immatériels tels que le nettoyage et la sécurité.

Field service

Field Service : pour quels secteurs ?

Le field service management est une méthode plébiscitée par les entreprises de service en raison de son efficacité. 

Celle-ci est principalement dédiée aux professionnels de la maintenance, de l’installation ou du dépannage dans divers secteurs tels que :

  • les télécommunications
  • le transport 
  • l’électricité 
  • la plomberie
  • le facility management
  • la climatisation
  • le BTP
  • l’informatique
  • l’immobilier locatif 
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Field Service : quels enjeux ?

Les responsables de la gestion des services sur le terrain sont confrontés à de nombreux défis. Il s’agit d’attirer une main d’œuvre et de la fidéliser dans un environnement économique marqué par des coûts opérationnels croissants et un manque de technologie pour gérer l’expansion des activités. 

Sur le terrain, les techniciens font face à des conflits d’horaires et à la difficulté à obtenir des informations essentielles pour réaliser leurs missions. Sans oublier que la communication avec le back-office est défaillante et les aller-retours aux bureaux sont nombreux. 

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Field Service : vers une digitalisation des process.

Le digital field service a explosé avec la numérisation de l’économie. Désormais, les entreprises de service doivent digitaliser leur gestion d’interventions pour gagner en efficacité. 

Pour relever les défis, il est primordial d’utiliser un logiciel pouvant automatiser certaines tâches dans le but d’améliorer le transfert de connaissances et de faciliter le quotidien de vos employés. 

Il peut être judicieux pour les entreprises d’être équipées d’une application web pour gérer leur activité depuis le bureau et d’une application mobile pour accompagner les techniciens sur le terrain. 

Par exemple, l’application mobile de Praxedo accompagne vos techniciens sur le terrain. Celle-ci les aide à examiner l’historique des interventions, à consulter les stocks et pièces détachées ainsi qu’à communiquer avec le client.

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Field Service : quels avantages pour les entreprises ?

Pour une gestion efficace des services sur le terrain, il est important que les entreprises s’équipent de solutions cohérentes pour répondre à l’ensemble de leurs besoins.

Augmentez l’efficacité de vos techniciens.

Les entreprises qui utilisent un logiciel de field service permettent à leurs collaborateurs d’améliorer leurs performances et de gagner en productivité.

Par exemple, vos techniciens qui sont équipés de l’application mobile de Praxedo accèdent à des informations clés et personnalisées ainsi qu’à vos recommandations pour réussir leurs missions grâce à la fonctionnalité “détails de l’intervention”. 

Avec des techniciens plus performants sur le terrain, vos clients sont satisfaits et fidélisés !

Découvrir la solution Praxedo
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Optimisez votre planification.

Recourir à un logiciel de field service vous permettra d’optimiser la planification de vos interventions en toute simplicité et de gagner en réactivité. Sachez que certaines solutions sont dotées d’une fonctionnalité proposant une planification avancée de vos tournées.

Par exemple, le logiciel Praxedo est pourvu d’une intelligence artificielle qui analyse vos contraintes en identifiant les techniciens les plus appropriés pour une intervention en fonction de leur temps de trajet et de leurs compétences.

En quelques clics, vous concevez le planning parfait pour vos tournées ! 

Sans oublier, que vous êtes désormais plus réactif face aux urgences et appels de vos clients. 

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