Un logiciel de planification est un outil qui vous permet de détailler toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un projet.
Dans le cadre de la gestion des interventions, il ne s’agit pas uniquement de vous proposer un outil de planning pour attribuer des interventions à un technicien, mais également de disposer des ressources, les compétences, et les différentes tâches à effectuer.
Qu’est-ce qu’un bon logiciel de planification ?
Un bon logiciel de planification doit notamment disposer des fonctionnalités suivantes :
- possibilité de créer un planning flexible
- lister les tâches à effectuer par le technicien sur le lieu de l’intervention
- transmettre les informations entre le terrain et le bureau dans une approche collaborative
- contrôler la qualité des tâches effectuées
- créer des rappels et mettre en place des deadlines
Le but de ce type de logiciels est de vous permettre d’augmenter votre productivité de plusieurs manières. Du côté de vos dispatcheurs, cela doit leur permettre de gagner du temps de planification et de pouvoir être flexible dans la construction des plannings des techniciens (notamment pour gérer la combinaison des interventions de maintenance préventive et celles en urgence).
Et du côté des techniciens, un bon logiciel leur permet d’adapter leur planning aux besoins qui apparaissent au quotidien, tout en leur fournissant une vision claire et en amont de leurs tâches du jour.
Comment faire le planning d’une entreprise avec un outil de planification gratuit ?
Créer le planning d’une entreprise, a fortiori une entreprise de services, implique de gérer de nombreux calendriers qui se modifient sans cesse. Au quotidien, il convient de faire la planification des tâches prévues depuis longtemps, mais aussi d’y intégrer celles qui arrivent en urgence.
Vous avez ainsi la possibilité d’utiliser des outils gratuits tels qu’Excel ou Canva, qui proposent des templates de planification efficaces et adaptés. Mais un outil de planification payant vous permettra notamment d’intégrer des critères beaucoup plus fins, d’automatiser la gestion de vos tâches récurrentes et de faciliter la communication entre le back office et le terrain.
Dans le cas des sociétés de service qui doivent gérer des centaines, voire des milliers d’interventions à l’année, l’utilisation d’un logiciel de planification gratuit signifie que vous devez gérer la planification des interventions à la main. C’est une solution chronophage et difficile à mettre en place dans un contexte de croissance.
Choisir un logiciel de planification payant vous permet de dégager un temps précieux pour le back office (émission des factures, relance, suivi client…) tout en augmentant la productivité de vos techniciens sur le terrain et en réduisant le délai de facturation.
Il ne faut donc pas penser uniquement en termes de coût, mais bien en termes de gains puisqu’il vous permet à moyen terme de faire des gains de trésorerie !