Praxedo GMAO

GMAO et gestion d’interventions, quelles différences pour votre société ?

Depuis la digitalisation de l’économie, les logiciels qui permettent aux entreprises de service d’optimiser la gestion de leurs actifs se sont démultipliés à l’instar de la GMAO.
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La GMAO : définition.

La GMAO est la forme abrégée de la gestion de la maintenance assistée par ordinateur. Elle désigne un système permettant de contrôler et de piloter des opérations liées à la maintenance des équipements grâce à un logiciel.

Celui-ci est dédié aux professionnels travaillant dans l’industrie, le tertiaire ou encore dans les services publics.

GMAO

La GMAO : à quoi ça sert ?

La GMAO permet une gestion complète allant de l’analyse curative, de l’organisation des interventions préventives, de la gestion des stocks, en passant par le reporting à travers les tableaux de bord et statistiques. Souvent, la GMAO accompagne les techniciens spécialisés en maintenance dans leurs interventions sur le terrain via des applications garantissant leur mobilité et leur traçabilité.

Un logiciel de gestion des interventions sera plus spécifique en termes de fonctionnalités, et se concentrera sur la planification de l’intervention, l’optimisation des tournées des techniciens et la rédaction des comptes-rendus sur le terrain. Associé à un outil de GMAO, ce sont des logiciels puissants pour vous accompagner dans l’organisation de vos interventions au quotidien !

asistance ordinateur

La GMAO : qui est concerné par ce type de logiciels ?

La GMAO concerne plusieurs secteurs d’activité, du moment qu’ils impliquent une maintenance d’équipement, de bâtiment ou d’installation. En voici une liste non exhaustive :

  • Le secteur immobilier l’utilise pour centraliser des informations liées à la maintenance des bâtiments
  • Le secteur de l’énergie l’emploie dans la gestion des équipements du réseau
  • Le secteur du transport a recours à la GMAO pour un suivi de ses infrastructures
  • Le secteur public l’utilise dans la gestion des bâtiments publics des collectivités 
  • Le secteur médical a recours à la GMAO pour la maintenance des équipements, indispensable pour les opérations médicales
  • Le secteur industriel l’emploie pour la maintenance de machines automatisées 

 

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Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel GMAO ?

Les fonctionnalités incontournables.

Plusieurs fonctionnalités issues de logiciels GMAO permettent de faciliter la gestion pour les entreprises de service. Notez toutefois qu’un logiciel GMAO gratuit n’aura pas les mêmes fonctionnalités qu’un logiciel payant. En voici une liste non exhaustive :

  • Gestion de la planification 
  • Visualisation des indicateurs de performance 
  • Suivi en temps réel des interventions 
  • Gestion optimale de la maintenance 
  • Gestion des équipements 
  • Consultation des stocks et des pièces détachées
  • Gestion de la facturation

Ainsi, un logiciel de GMAO propose à la fois des fonctionnalités spécifiques à la gestion d’intervention (gestion de la planification, suivi en temps réel des interventions) et des fonctionnalités propres à ce type de logiciels, tels que la gestion de la facturation ou la gestion des stocks. En associant un logiciel de gestion d’intervention à un outil de GMAO, vous pouvez gérer vos interventions de A à Z, sans double saisie grâce à des synchronisations automatiques. 

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Comment choisir le logiciel GMAO idéal ?

Le logiciel GMAO idéal est doté de fonctionnalités adaptées à vos besoins.

Rentabilisez votre activité.

Si vous vous souciez particulièrement de rentabiliser votre activité, vous pourriez opter pour un logiciel de GMAO (ou de gestion d’interventions) qui optimise au maximum la planification de vos interventions et par conséquent la productivité de vos techniciens sur le terrain. 

Par exemple, le logiciel praxedo est doté d’un module SmartScheduler qui analyse les contraintes opérationnelles et construit le planning le plus optimisé selon les disponibilités, les qualifications de vos techniciens et leur position géographique.

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Optimisation de la planification Optimisation-des-tournées

Visualisez vos indicateurs clés.

Il est essentiel d’utiliser des outils ayant une interface ergonomique afin de suivre l’activité de vos techniciens sur le terrain. Les solutions GMAO dotées de la fonctionnalité “indicateur clés de performance” vous octroient une vision instantanée de l’activité de vos techniciens.

Certains logiciels de gestion d’interventions proposent également ce type de fonctionnalités. Par exemple, l’interface “cockpit” de Praxedo met à votre disposition les indicateurs pour mesurer la performance et suivre l’avancement des interventions de vos collaborateurs.

technicien plus performant

Simplifiez votre processus de facturation.

En tant qu’entreprise de service, vous vous souciez de l’amélioration de la satisfaction de vos clients. D’où la nécessité d’utiliser un logiciel GMAO facilitant le processus de facturation pour une expérience client maximisée. 

La solution Praxedo est facilement interfaçable avec différents systèmes d’informations. Cela vous permet de gérer vos interventions de A à Z, sans doublon, et en gagnant un temps précieux dans la gestion des tâches administratives !

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