Moulinot est une entreprise sociale et solidaire, spécialisée dans le recyclage des déchets alimentaires. Ses activités couvrent trois domaines :
Depuis 2013, date de sa création, la société Moulinot connaît une très forte croissance, avec un doublement de son chiffre d’affaires chaque année.
Aujourd’hui, l’entreprise emploie près de quarante salariés, et gère plus de 550 points de collecte en Ile de France. Chaque jour, les camions Moulinot collectent l’équivalent de plus de 150 000 repas.
La société Moulinot exerce une activité particulièrement complexe. Chaque jour, ses chauffeurs gèrent plus de 300 collectes sur les sites des clients, avec des contraintes telles que des créneaux horaires restreints. L’activité de Moulinot est ainsi soumise à de nombreuses obligations, tant en termes de reporting pour les clients, qu’en termes de traçabilité pour respecter les réglementations en vigueur.
Moulinot devait donc digitaliser la gestion de ses tournées pour satisfaire ses nombreuses obligations. Un cahier des charges a ainsi été rédigé, récapitulant l’ensemble des besoins pour assurer cette gestion des opérations mobiles de l’entreprise. Après un appel d’offres et l’étude attentive de plusieurs solutions du marché, le choix s’est finalement porté sur Praxedo, qui répondait particulièrement bien aux besoins de l’entreprise sur la partie mobilité.
Chez Moulinot, ce sont les chauffeurs collecteurs qui utilisent l’application Praxedo. Dans chaque véhicule de collecte est installée une tablette équipée de l’application mobile Praxedo. Sur cette application, les chauffeurs reçoivent leur planning de tournée, leur feuille de route. Une fois rendus chez les clients, ils récupèrent les bacs de déchets. A ce moment-là, ils doivent remonter tout un ensemble d’informations. Dans l’application Praxedo ils vont notamment saisir le poids collecté, le nombre de bacs, et toute une série d’informations qualitatives comme, par exemple, la qualité de tri.
Ils peuvent également intégrer dans leur rapport d’intervention des photos géolocalisées et horodatées qui permettent à Moulinot d’apporter au client la preuve du passage du camion de collecte. C’est notamment pratique lorsqu’il y a un problème et que la collecte n’a pas pu avoir lieu, par exemple à cause d’une absence de bacs, d’un établissement fermé, etc.
Sur certains types de tournées, la société Moulinot va encore plus loin, en équipant les bacs de collecte avec des puces RFID. A l’arrière de chaque camion est installé un système de pesée embarquée et un lecteur de puces RFID. Via un système spécifique développé avec Praxedo, le chauffeur peut remonter directement et automatiquement les informations de collecte, notamment celles issues de la puce RFID, directement dans l’application Praxedo connectée au système d’information de la société Moulinot. Ici, tout est automatique, le chauffeur n’a plus qu’à appuyer sur un bouton de synchronisation et toute l’information, nécessaire à la fois au reporting client et à l’établissement de la facturation, remonte via Praxedo. Il n’a plus qu’à valider le rapport et tout part dans le système d’information de Moulinot.
L’application Praxedo a vraiment permis à Moulinot de gagner en productivité grâce à la personnalisation des formulaires. Pour chaque type de tournée, il est ainsi possible de créer ou de retirer des champs spécifiques, et ainsi dispose de remontées d’informations directement liées aux besoins de chaque tournée.
Les chauffeurs n’ont plus à faire la saisie manuelle sur des bordereaux dans la cabine de leur camion. En quelques clics sur la tablette, toutes les informations sont saisies de manière digitale, sans risque d’erreur, et directement exploitables par les personnes en charge de la conduite d’activité. Le tout remonte en quasi-temps réel dans le système d’informations de Moulinot.
Ces données sont utilisées à deux fins :
Pour Fabien Delory, Directeur Général de la société Moulinot, ce qui caractérise les bénéfices apportés par l’application mobile Praxedo à l’organisation de l’entreprise c’est d’un côté la mobilité, et de l’autre la traçabilité.
Tout d’abord, la mobilité car Praxedo permet à Moulinot de disposer d’un système informatique embarqué dans chaque véhicule de collecte pour remonter toutes les informations directement sur le site de chaque client. Tous les chauffeurs intervenant sur l’Ile de France sont équipés de l’application Praxedo.
Ensuite, le second apport se situe au niveau de la traçabilité. Grâce à Praxedo, Moulinot est en capacité de remonter facilement et quasi-instantanément toutes les informations des collectes, notamment via la connexion établie avec le lecteur de puces RFID installé sur les camions. La digitalisation est poussée très loin et permet de sécuriser la remontée des données et leur exactitude. Disposer de ces données est très important pour Moulinot, tant pour répondre aux contraintes réglementaires qu’aux exigences des clients en matière d’information qualitatives sur les collectes.