En fait, je porte aujourd’hui témoignage pour deux sociétés, GEC Ile de France et Sallandre, qui constituent le Groupe Hélios dont je suis le dirigeant et actionnaire.
Fondée il y a 25 ans, GEC Ile de France est spécialisée dans l’étanchéité, les travaux de couverture et de bardage. L’entreprise, basée à Gennevilliers (92), intervient pour l’essentiel sur les travaux de rénovation en région Ile de France. Aujourd’hui, elle réalise un chiffre d’affaires de 16 M€ et emploie 50 personnes. Son savoir-faire lui permet de figurer parmi les 10 premiers acteurs du secteur en Ile de France avec un portefeuille de clients issus tant du secteur public que privé.
L’autre société du groupe Hélios, Sallandre, a été fondée en 1875. Implantée à Bagneux, elle a été acquise par GEC Ile de France en 2016. C’est un acteur reconnu du marché de la couverture et de la plomberie en Ile de France.
A mon arrivée à la tête de GEC Ile de France, il y a 5 ans, nous utilisions des bons d’interventions créés sous Excel. Cette tâche particulièrement chronophage était réalisée par nos chargés d’affaires, sans aucune valeur ajoutée. Ce n’était vraiment pas pratique. Ils devaient même y ajouter manuellement les photos des travaux effectués et prises avec les téléphones portables de nos techniciens. En matière de gestion d’interventions, on partait de loin…
Du coup, mon objectif a été de trouver une solution technique permettant de créer un outil de reporting efficace et fiable. L’idée était de professionnaliser et de moderniser notre manière de concevoir les comptes-rendus d’interventions envoyés à nos clients, ceux-ci leur permettant de visualiser les travaux ou entretiens réalisés sur leur patrimoine.
Nous cherchions un outil adaptable à nos métiers, une solution fiable, non limitée en termes de photos, et utilisable sous toutes les versions de téléphones du marché.
Bien entendu, cette solution devait être pérenne dans le temps, évolutive et économiquement acceptable.
Nous voulions un logiciel de gestion d’interventions suffisamment flexible et paramétrable pour être utilisable par tous nos collaborateurs, et à moyen terme par nos futures opérations de croissances externes. Un outil facilement « scalable ».
Nous avons fait faire un cahier des charges très précis par un consultant externe, puis nous avons lancé un appel d’offres. A l’issue du processus, nous avions trois finalistes.
Notre choix s’est porté sur Praxedo car c’était le seul logiciel de gestion d’interventions qui correspondait en tous points à notre cahier des charges.
En ce qui concerne GEC Ile de France, l’application mobile Praxedo est utilisée par 100% des techniciens sur le terrain. Ils s’en servent pour gérer en temps réel les comptes rendus d’interventions et les chantiers sur lesquels ils interviennent.
De leur côté, nos 8 chargés d’affaires utilisent également l’interface de planification des interventions pour organiser les missions de leurs équipes chez nos clients.
Notre objectif est de faire exactement la même chose chez Sallandre. Nous avons décidé d’harmoniser le système informatique des deux sociétés. Donc ce qui marche chez GEC Ile de France est dupliqué chez Sallandre. Et c’est le cas pour Praxedo. Nous avons ainsi une quarantaine de licences de l’application mobile technicien en cours de déploiement.
En termes d’usages, nous avons créé dans la solution Praxedo différents formulaires correspondant à nos métiers (Etanchéité, Couverture ou Plomberie), mais aussi pour les différents types d’interventions que nos techniciens mènent chez nos clients. La solution étant entièrement paramétrable, elle nous permet de coller au plus près de nos métiers.
L’application mobile Praxedo nous permet ainsi d’envoyer les comptes-rendus d’interventions par e-mail, au format .pdf. Ce sont des rapports complets avec photos avant & après, signatures des usagers et ou responsables de sites, etc. Une fois l’intervention terminée, ces comptes-rendus sont remontés immédiatement dans notre système informatique, puis envoyés aux clients.
Cette circulation informatique des données d’intervention est rendue possible par l’intégration du logiciel de gestion d’interventions Praxedo avec notre système informatique.
Ainsi, dans le cadre de l’acquisition de Sallandre en 2016, notre société sœur spécialisée en plomberie, nous avons décidé de changer et harmoniser notre système informatique. Dans ce projet nous avons obtenu la création de connecteurs nous permettant de relier notre application Praxedo au système informatique central, ce qui permet une grande fluidité dans le traitement du cycle de vie des interventions, depuis la prise en compte des demandes des clients jusqu’à l’envoi des factures une fois les interventions réalisées.
Pour la société GEC Ile de France, 100% de nos interventions sont réalisées l’aide de la solution Praxedo. Nous avons mis en place le logiciel de gestion d’interventions et son application mobile il y a maintenant 2 ans et demi.
Je dois dire que l’adoption de Praxedo nous a aidé à gagner de très gros clients en nous aidant à créer une relation de confiance avec eux.
Les comptes-rendus d’intervention envoyés par les techniciens y sont pour beaucoup, notamment l’intégration de photos avant/après dans les rapports. Les clients ont ainsi une vision claire et transparente des actions qui sont menées par nos techniciens sur leur patrimoine.
Aucune contestation n’est possible et nous n’avons quasiment plus de litiges au sujet des interventions menées.
Avec le logiciel de gestion d’interventions Praxedo, on sait exactement qui a fait quoi et quand chez n’importe lequel de nos clients. Le fait de disposer de comptes-rendus numériques complétés directement dans l’application mobile permet de fiabiliser la saisie des données d’intervention. On évite les erreurs, on peut assurer la cohérence des informations saisies, il n’y a plus de déperdition d’informations. On dispose de toutes les données pour établir des rapports complets au client et assurer une facturation fiable.
La connexion entre Praxedo et notre système d’information central est un vrai plus. Nous pouvons ainsi disposer de toutes les données standardisées et centralisées en temps réel. C’est beaucoup plus fluide et plus pratique pour la bonne gestion de nos activités, tant en interne que vis-à-vis de nos clients. Praxedo nous a aider à nous professionnaliser et les clients en sont très satisfaits.
C’est un vrai bénéfice, car quand on a décidé de passer au digital pour optimiser la gestion de nos interventions, on pensait que le temps de déploiement serait assez long. Dans tous les projets informatiques, il y a toujours des embûches, des problèmes non anticipés qui ont tendance à rallonger le temps de déploiement et à compliquer l’adoption par les utilisateurs. Avec Praxedo ça n’a pas du tout été le cas et nous avons été agréablement surpris. Le logiciel de gestion d’interventions et son application mobile ont été mis en place en 1 mois, pas un jour de plus.
La formation de nos utilisateurs, tant du côté de nos chargés d’affaires que du côté de nos techniciens, a été rapide et efficace. Et au final, l’adoption a été immédiate.
C’est principalement dû à la facilité de prise en main de la solution. C’est comme un GPS dans une voiture. Au bout de 5 minutes, n’importe qui sait s’en servir et il vous mène à bon port. Et bien, c’est pareil pour Praxedo. Les techniciens l’ont rapidement pris en main et ils ont tout de suite compris que ça allait leur faciliter le travail.
Le Groupe Hélios se structure pour se développer dans ce qui constitue son ADN : la rénovation énergétique du patrimoine de nos clients en Ile de France.
A ce titre, nous envisageons des acquisitions de sociétés dans le secteur qui seront bien entendu équipées de Praxedo pour assurer le reporting en mobilité. Ce qui passera par l’acquisition de davantage de licences pour l’application mobile.
Après plus de deux ans d’utilisation, nous considérons Praxedo comme un avantage stratégique sur notre marché que nous devrons renforcer en ajoutant de nouvelles fonctionnalités (portail client, fonctionnalités sms…) et donc en étendant la gamme de nos licences.
C’est difficile de résumer deux ans de bénéfices en 2 mots-clés… Mais je commencerai par parler d’efficacité, car Praxedo a considérablement renforcé notre crédibilité auprès de nos clients, notamment en assurant une traçabilité optimale des données d’interventions.
Ensuite, je dirai que Praxedo s’est révélé être un créateur de confiance entre nous et nos clients.
En définitive, ce logiciel de gestion d’interventions colle parfaitement aux valeurs du groupe Hélios : qualité, sécurité et confiance.