PraxedoNos actualités Praxedo progresse dans le Top 250 EY 2023 des éditeurs de logiciels français
top--EY-

Praxedo progresse dans le Top 250 EY 2023 des éditeurs de logiciels français

Le 8 novembre 2023

Le classement officiel de la 13ème édition du Top 250 des éditeurs de logiciels français, établi par le cabinet de conseil international EY vient de sortir.

Pour sa seconde participation, Praxedo, leader des solutions de gestion d’interventions en France, progresse dans le classement pour atteindre la 111ème position sur les 250 éditeurs finalement retenus pour figurer dans ce cru 2023.

Cette progression illustre la croissance de l’activité de Praxedo. Elle traduit le travail continu mené par ses équipes pour innover et faire évoluer son offre logicielle au plus près des attentes de son marché, et la déployer avec rapidité et simplicité chez ses clients.

Les principaux critères de sélection du classement

Le Top 250 EY offre une vision réaliste et complète du marché de l’édition logicielle en France en prenant en compte toute une série de critères pour sélectionner les entreprises figurant au classement : 

  • le chiffre d’affaires
  • le nombre de recrutements
  • les enjeux RSE et la contribution à la réduction d’émissions de gaz à effet de serre chez les clients
  • la cybersécurité
  • la capacité à se projeter à l’international
  • la capacité à innover

Les enseignements clés de l’édition 2023 du TOP 250 EY sur le marché français du logiciel

Le Top 250 est l’opportunité pour EY de produire une étude statistique du secteur du logiciel en France à partir de données issues de l’exercice 2022.

Les principaux enseignements pour cette édition sont positifs pour le secteur qui, en dépit d’un contexte économique international morose, poursuit une trajectoire de croissance avec une augmentation de 10,5% du chiffre d’affaires de l’édition logicielle par rapport à l’exercice 2021, atteignant ainsi les 21 Milliards d’euros en 2022.

Autre information intéressante, 58% du chiffre d’affaires du secteur est porté par les éditeurs SaaS, dont Praxedo fait partie. 

Par ailleurs, l’activité des éditeurs de logiciels français se développe au-delà du marché hexagonal avec 56% du chiffre d’affaires de l’édition réalisé à l’international, avec toutefois un bémol car le nombre d’éditeurs capables de se projeter ainsi reste limité. Praxedo se distingue avec le renforcement de ses activités en Europe (Allemagne, Espagne, Royaume-Uni) et sur le continent américain (Etats-Unis et Canada).

Enfin, dans un contexte économique où les dimensions sociétales et environnementales ont de plus en plus de poids, il est à noter que 75% des éditeurs français de logiciels considèrent la RSE comme un sujet prioritaire et déploient une démarche RSE structurée. 44% d’entre eux réalisent un bilan carbone de leur activité. Praxedo s’inscrit également dans cette dynamique avec une politique RSE initiée en 2022 et portée par les équipes en interne, ainsi qu’un premier bilan carbone réalisé la même année.

A propos de Praxedo 

Fondé en 2005, par Jean de Broissia et Pierre Lavigne, Praxedo est un éditeur de logiciel spécialisé dans l’informatisation des techniciens itinérants. Sa plateforme SaaS optimise la gestion des interventions terrain (optimisation des plannings, comptes rendus dématérialisés, transmission des données en temps réel, suivi des pièces consommées…).

Praxedo compte aujourd’hui plus de 1300 entreprises clientes, de toutes tailles et de tous secteurs et s’impose aujourd’hui comme le leader français des solutions de gestion d’interventions. La société développe également ses activités à l’international, notamment en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, au Canada et aux Etats-Unis.