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Entreprise de services : les bénéfices d’une gestion de stock optimisée

Amandine Carayon
Le 7 novembre 2023
6 min de lecture

La gestion de stock est un processus relatif aux flux de matériels et d’équipements, allant de la production à la vente, en passant par la commande et le stockage. En tant qu’entreprise de service et quel que soit votre secteur d’activité (télécom, BTP, CVC, assainissement, énergie, santé, maintenance industrielle, …), la gestion des stocks est essentielle, afin d’assurer un service client optimal. 

Quels sont les enjeux de la gestion des stocks appliqués aux interventions terrain ? Quelles bonnes pratiques adopter pour une gestion des stocks optimisée ?

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Logiciel de gestion d’interventions pour technicien : évaluer ses besoins, faire le bon choix

 
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Quels sont les enjeux de la gestion des stocks appliqués à la gestion des interventions terrain ?

La gestion de stocks de matériels et équipements revêt trois enjeux majeurs.

1 – Éviter les ruptures de stock

Pour une entreprise de service menant des opérations de maintenance et d’entretien, une rupture de stock entraîne immanquablement une désorganisation dans la gestion des interventions. En effet, le technicien intervenant sur une panne et devant remplacer un composant défaillant qu’il n’a pas sous la main, devra non seulement : 

  • planifier une nouvelle visite au détriment d’une autre intervention, 

mais aussi, 

  • annoncer au client qu’il n’est pas en mesure de résoudre le problème immédiatement et que cette résolution interviendra dans un délai restant à déterminer. 

Perte de temps, coûts supplémentaires et mauvaise image… La qualité de service est directement impactée.

2 – Réduire les coûts

Une gestion de stock efficace passe par un suivi optimisé des matériels et équipements. Pour l’entreprise de service, cette optimisation permet ainsi de limiter : 

  • les coûts liés au stockage d’une part, 
  • les interventions mal préparées, entraînant des déplacements et visites multiples et inutiles d’autre part.

3 – Améliorer le service client

La gestion des stocks est un maillon important du service rendu au client. En effet, maîtriser l’inventaire des références disponibles ou manquantes est gage d’une plus grande réactivité et d’un service de qualité.

Tout comme pour la planification des interventions terrain ou la facturation, il existe des solutions de gestion des stocks de matériels et équipements digitalisées. Grâce à un meilleur suivi, au plus près de la réalité et en temps réel, celles-ci permettent donc aux entreprises, de mieux maîtriser leurs coûts et de gagner en fiabilité et en temps sur l’ensemble du cycle de vie de l’intervention.

Quelles sont les bonnes pratiques d’une gestion des stocks appliquée à la gestion d’interventions terrain ?

Gérer efficacement un stock de matériel nécessaire aux opérations de maintenance et d’entretien chez les clients, nécessite la mise en place de quelques bonnes pratiques. Parmi celles-ci :

  • Définir des niveaux de stock
  • Analyser les données de consommation,
  • Mettre en place un système de suivi des stocks, 
  • Limiter les pertes et dommages avec des procédures de contrôle et de traçabilité.

Tout cela est possible grâce à l’utilisation d’un logiciel de gestion de stock adapté comme un ERP ou un CRM. De plus, connecté à une solution de gestion des interventions, cet outil permet de faire remonter les informations relatives à l’état des stocks :

  • sur la plateforme web du logiciel de gestion des interventions, à destination des équipes bureaux,
  • sur l’application mobile utilisée par le technicien itinérant. 

Pour le back office ou en agences, cela permet : 

  • de connaître l’état des stocks dès l’étape de diagnostic et de pré-qualification ;
  • de comptabiliser les sorties de matériels à partir des déclarations des équipes terrain ;
  • de facturer les bonnes références et volumes au client, une fois l’intervention clôturée.

Pour les techniciens, cela leur permet :

  • de décompter le matériel utilisé sur site, lors d’une opération de maintenance ou de réparation, sur la base des stocks de l’entreprise ;
  • de faire remonter l’information directement dans l’outil via la connexion entre les deux solutions, pour la facturation.

Quel est l’impact de la gestion des stocks sur la satisfaction client ?

La gestion des stocks est un élément clé de la satisfaction client. Elle permet en effet de garantir la disponibilité du matériel. Celle-ci est en effet nécessaire au bon déroulement des opérations de maintenance et de réparation.

Sur le terrain, une bonne gestion des stocks sécurise l’intervention du technicien et impacte la satisfaction client en :

  • limitant les ruptures de stock et en anticipant les besoins clients ;
  • en réduisant les temps de résolution ;
  • en fiabilisant l’information et les données relatives aux stocks disponibles ou délais d’approvisionnement, en temps réel. 

Quels sont les risques associés à une mauvaise gestion des stocks ?

A l’inverse, une mauvaise gestion des stocks peut avoir des impacts négatifs importants sur le plan opérationnel comme financier.

Outre la rupture de stock, elle peut entraîner une mauvaise évaluation des délais de livraison et retarder une intervention. Et peut générer des coûts de surstockage, l’immobilisation de fonds et des pertes de chiffre d’affaires

Gestion de stocks et activités d’interventions terrain

Adossé à une solution de gestion des interventions terrain, un système de gestion des stocks automatisé permet de piloter efficacement l’activité de maintenance et d’entretien de l’entreprise de service. 

L’information sur l’état des stocks est désormais fiable, disponible en temps réel, accessible à tous, y compris par les techniciens sur le terrain via l’application mobile de gestion des interventions. 

Aujourd’hui l’utilisation de solutions de gestion des stocks et d’interventions terrain, impacte la pérennité, la rentabilité, la performance et la compétitivité des entreprises de service. Un investissement aux preuves rapides !